logo-loader_animated
Installer Google News
Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment intégrer Google news ?

Google News est un service gratuit destiné à booster le trafic des sites. Il permet l’affichage instantané d’un bulletin d’informations dans le fil d’actualités de Google. La sélection des articles se fait automatiquement, selon des critères spécifiques. 

Les contenus de Google News sont catégorisés par thématique : infos locales, économie, divertissement, sport, santé, sciences et technologies. Ce service donne accès à des actualités sur le plan local, national et international. Cet agrégateur de presse se démarque de par une collecte exhaustive, un tri de qualité ainsi qu’une grande fiabilité des infos. 

Désormais, Google Actualités n’est plus réservé à la presse proprement dite. En effet, il existe différentes possibilités pour indexer votre site sur Google News. Qu’il s’agisse d’un site web d’entreprise ou encore votre blog personnel, vous trouverez dans cet article quelques astuces pour vous aider à intégrer Google News. 

 

Les avantages d’indexer son site sur Google News

Grâce à Google Actus, les internautes ne sont plus obligés de taper un mot-clé pour se renseigner sur un sujet. Les sites sont directement positionnés sur le fil d’actualité. 

Apparaître sur Google Actualité est un véritable « must », puisque plus d’un milliard d’internautes y font un tour chaque semaine. 

De plus, les résultats de Google Actus sont mis en avant dans la page de recherche classique. Votre site bénéficiera ainsi d’une visibilité optimale, ce qui entraînera une augmentation significative du trafic. 

Si votre site n’est pas entièrement dédié aux actualités, évitez de faire de Google News une source principale de trafic. Ce service doit être considéré comme une sorte de complément pour appuyer vos efforts en matière de référencement SEO

 

Comment fonctionne Google News ? 

Le fonctionnement du SEO Google Actualités est quelque peu différent des autres univers de Google.  Il est donc important de comprendre son algorithme et ce qu’il attend.  

Google News sélectionne les articles selon les questions suivantes : 

  • Est-ce qu’il s’agit d’une actualité pertinente ? 
  • Est-ce que l’actualité est récente ?
  • S’agit-il d’un site célèbre ou d’un site officiel ? 
  • Comment se présente son flux d’information par rapport aux autres articles de la même thématique ? 

Par la suite, chaque source sélectionnée est visitée plusieurs fois par jour par les robots de Google. Ceux-ci scrutent les points-clés du site afin d’en comprendre l’essence. Cela permet surtout de renvoyer chaque article à une rubrique précise. 

 

Comment indexer son site sur Google Actualité ?

 

Remplir un formulaire pour savoir si nous sommes éligibles à Google News

 

La première étape est de remplir un formulaire afin de proposer votre candidature. Il est important que votre contenu appartienne à l’une des spécificités suivantes : actualités, contenus d’opinion, articles de blogs, communiqués de presse, satire, etc. 

Pour accéder au formulaire, vous devez vous connecter à partir de votre compte Google. Remplissez correctement toutes les cases d’informations : URL exacte de votre site, nom du domaine, pays, etc. 

Après validation, vous serez redirigé sur un tableau de bord dans lequel vous pourrez démarrer les démarches de soumission à Google News. 

Vous serez amené à remplir la partie « À propos ». Celle-ci permet à Google Actus de comprendre la raison d’être de votre site. C’est le moment ou jamais de décrire votre site sous son meilleur jour. Pour cela, misez sur l’utilisation de mots-clés stratégiques

La section de la fenêtre popup vous permettra d’informer Google News sur le flux RSS de votre source. 

Les libellés permettent aux robots Google de classer votre site web selon la thématique générale traitée et les sujets mis en avant. 

Il se peut que votre site soit refusé. Dans ce cas, Google vous accorde 60 jours pour la correction des anomalies. Celles-ci ne sont pas détaillées. C’est à vous d’améliorer votre candidature et d’essayer d’optimiser au mieux vos réponses. 

 

Ajouter une rubrique Actualité à votre site internet

 

Il est tout à fait naturel que votre site ait traité des sujets d’actualités à jour pour pouvoir intégrer Google News. Bien évidemment, il se peut que votre site ne soit pas destiné aux contenus d’actus. Dans ce cas, vous devez créer une rubrique « Actualités » indépendante. Celle-ci vous servira à publier uniquement les actus du moment en relation avec votre activité. Cela permet surtout d’orienter les robots de Google dans la vérification de votre site. 

Pour être éligible, vous devez faire preuve d’une grande réactivité aux dernières actualités. Il ne s’agit pas de plagier les infos récoltées à travers le web ni d’inventer. L’idée est de développer votre propre vision des choses et d’appuyer vos dires par des sources fiables. Il faut que votre contenu ait une réelle valeur ajoutée pour espérer apparaître dans Google News. 

 

 

Rédiger un contenu conforme aux exigences de Google

 

Pour vérifier si vos articles remplissent les conditions d’adhésion, Google va se pencher sur différents éléments. 

  • De la pure actualité : votre rubrique « actualité » doit être essentiellement vouée à l’actualité. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de place pour les offres d’emplois, les annonces ou encore les courriers. Vous devez également être le plus réactif possible et proposer des actualités récentes (moins d’une semaine) ;

 

  • Un contenu authentique : il faut savoir que Google pénalise le plagiat (contenu dupliqué). Pour être sélectionné, votre site doit proposer des actualités exclusives ; 

 

  • Un contenu de qualité : les robots de Google refusent également les contenus avec des fautes d’orthographe ou encore de grammaire. Privilégiez la lisibilité et la clarté ! 

 

  • Des sources fiables et vérifiées : Google News est un service qui propose uniquement des actualités de qualité. Ainsi, vous devez veiller à ce que les informations stipulées dans vos articles d’actu proviennent de sources fiables. Celles-ci doivent être mentionnées pour une totale transparence. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rédigez une courte biographie de votre équipe de rédaction. Celle-ci doit être à taille humaine. 

 

 

Respecter les règles SEO lors de la rédaction de votre actualité

  • Privilégier des URL dépourvues de caractères spéciaux ;
  • Stipuler la date et l’heure de publication ;
  • Optimiser les balises ;
  • Choisir le format AMP pour que la page soit facilement accessible via mobile ;
  • Ajouter des images pour la vignette ;
  • Utiliser WordPress pour la publication de contenus.
logo-footer-tube2com

Agence Webmarketing

Profitez de l’expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Nos agences de référencement et de webmarketing répondent à vos demandes à Vannes, Bordeaux et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com Vannes
16 rue Gertrude Bell
56000 Vannes
02 30 96 60 05

Tube2Com Bordeaux
14 Rue Paul Berthelot
33000 BORDEAUX
05 355 490 30 

Contactez nous !

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561
N° TVA intracom : FR93520911561
Centre de formation 53 56 08754 56
Consulter les mentions

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart