Refonte de site et SEO: la checklist indispensable

Les deux derniers mois ont été l’occasion pour plusieurs clients de l’agence webmarketing Tube2Com de refondre leurs sites avec leurs agences web respectives. Ces refontes ont été l’occasion pour nous de renforcer notre accompagnement en amont et en aval de ces période clés et veiller à ce que les agences de création de site suivent nos recommandations afin de ne pas perdre en référencement naturel.

Cette mission n’est pas de tout repos, ni pour nous ni pour les clients puisque la période de lancement d’un site est souvent l’occasion de tester les capacité de l’agence de lancer un site proprement, sans bug techniques & ergonomiques et avec tous les atouts pour conserver le référencement. Autant dire que ces périodes ont été rock’n roll !

A tous les clients et les agences web qui souhaitent entamer une refonte seo friendly, voici une checklist des recommandationsTube2Com pour éviter ça:

seo-fail

Source: Page Google+ Tub2Com – Agence webmarketing à Vannes

Conseil n°1: Et si on évitait de tout supprimer?

seo-fail

C’est malheureusement une chose qui l’on voit régulièrement lors de refonte de sites, certains éléments comme les métas ou les résumés de catégories ne sont pas transférés…Même si cela parait évident, il n’est pas inutile de le rappeler et de bien veiller à ce que l’agence fasse bien le transfert !

Conseil n°2: Et si on évitait les impasses?

404-lionel-richie

C’est LA recommandation de base de tout référenceur lors d’une refonte. La refonte d’un site implique souvent un changement d’url pour tout ou une partie des pages du site. Si les anciennes urls ne sont pas redirigées (gestion des redirections 301 à faire soit par l’agence web soit par l’agence de référencement), elles vont générer des impasses, ces erreurs 404 tant redoutées, et vont finir par sortir de l’index de Google.

Ainsi, plus la refonte générera de 404, plus vous serez exposé à une chute brutale du référencement et à devoir redoubler d’efforts pour retrouver votre positionnement.

Conseil  n°2: Et si on évitait les bugs?

bug-seo-fail

Site indisponible, bugs techniques et ergonomiques à répétition, les cas de refonte chaotiques sont légion et il n’est pas rare en 2015 de voir des refontes amorcées les vendredi (si vous vous posez la question: Est ce qu’on met en prod aujourd’hui?). Avant de mettre en ligne, il est impératif de faire tester coté client les fonctionnalités du site, l’ergonomie, les étapes de l’entonnoir de conversion…puis valider et surveiller qu’aucun bug ne survienne.
En plus de ces erreurs, il est important de vérifier l’impact du changement de site sur sa vitesse d’exécution. Veillez à ce que la charge serveur soit tolérable et prévoyez un plan B avec une page 503 créée spécialement en cas d’erreur serveur lors de la refonte.

Chers annonceurs, n’oubliez pas que vous êtes client et que vous avez également une responsabilité lors de la refonte. Un conseil, ne partez pas en vacances à ce moment là 😉

Conseil n°3: Et si on analysait la refonte?

analyse-refonte-site

Nouveau site veut souvent dire changement d’ergonomie, d’entonnoirs de conversion et de call to action,… et  impacte également le référencement naturel (nouveaux contenus, nouvelles pages, nouvelles arborescence d’url,…). N’oubliez pas d’anticiper le jour J en analysant rigoureusement votre site actuel, ses points fort et faibles en terme de contenus et de SEO.

Veillez également à transférer les éléments nécessaire au tracking du nouveau site:

  • Marquage analytics (marquage de base, ecommerce, objectifs)
  • Configuration Google Webmaster tools & livraison du nouveau sitemap
  • Changement des urls de destination des campagnes si besoin (ex: url des annonces adwords)

Conseil n°4: Et si on changeait pour mieux? 

seo-win

Si amorcer une refonte pour faire moins bien serait un suicide, respecter et anticiper les points suivants permettront d’éviter une catastrophe pour le client.

  • La refonte doit être anticipée par l’agence de référencement qui pourra préparer une analyse des pages & thématiques stratégiques et des recommandations sur la structuration du futur site
  • La refonte doit être invisible pour les internautes comme pour les moteurs (voir points précédents)
  • La refonte doit apporter une valeur ajoutée pour l’internaute et les moteurs (ergonomie, nouvelle arborescence, …)
  • La refonte doit être l’occasion de mieux communiquer autour de votre marque. N’hésitez pas à mettre en place un teasing sur les réseaux sociaux puis mettre en avant la nouvelle expérience utilisateur une fois le nouveau site en ligne
  • Profitez en pour contacter les sites qui vous font des backlinks stratégiques afin de leur proposer de nouvelles urls / de nouveaux échanges pour dynamiser le netlinking

Tous ces conseils servent à mettre en place un partenariat gagnant-gagnant entre l’annonceur, son agence de référencement et son agence de création de site. Le but étant d’avancer dans le respect de ses partenaires afin d’être fier de la refonte de son site, n’hésitez pas à contacter votre agence webmarketing pour amorcer sereinement votre refonte 😉

 

 

swp_cache_timestamp:
432372
Refonte de site et SEO: la checklist indispensable
  • Bonsoir,

    Merci pour cet article ! J’ai moi même travaillé sur la question de la refonte d’un site web. Je vous propose de partager ici un article détaillé qui liste de nombreux conseils afin de compléter votre démarche :

    Merci encore et à bientôt,

    Adrien.

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications