logo-loader_animated
Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Optimisation du référencement naturel grâce à une veille concurrentielle

Toute stratégie de webmarketing doit être basée sur une étude de marché. Celle-ci repose sur une analyse approfondie sur Google, du public cible et surtout de vos concurrents avec une agence webmarketing à Vannes. Dans le cadre d’une compétition saine, l’analyse de vos concurrents se présente comme un véritable levier d’innovation. En effet, cela permet non seulement d’évaluer les forces et les faiblesses d’un site, mais notamment de maîtriser les menaces et les opportunités de ce dernier. À travers la veille concurrentielle, il est tout à fait possible d’obtenir des pistes de développement futures en matière de référencement naturel. Voici les étapes à suivre !

Parcourir les sites concurrents

Faites des recherches sur Google et les autres moteurs de recherches en entrant des mots-clés spécifiques à votre domaine d’activité. Vous découvrirez ainsi les sites les mieux positionnés dans les résultats de recherche. Pensez à parcourir un par un les sites situés sur la première page de la SERP. Votre analyse doit être basée sur différents points : 
  • L’architecture de votre site : positionnement et fréquence d’utilisation des mots-clés, maillage interne, URLs, ;
  • L’aspect technique : expérience utilisateur, vitesse de chargement du site, sitemap, robots.txt, développement technique, CMS utilisé, etc. ;
  • L’arborescence : composition des pages, pages principales, etc. ;
  • Le contenu : nombre de mots par page, structuration Hn des pages/articles, mots-clés, balise titre, méta-description, etc.

Analyser les mots-clés employés par la concurrence

L’intérêt d’une veille concurrentielle est également de décortiquer les mots-clés permettant d’attirer le plus de trafic. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur différents outils d’analyse payants tels que Semrush ou encore Ranxplorer. Ceux-ci présentent des fonctionnalités quasi-similaires. À vous de choisir selon vos besoins et votre budget.

Évaluer la notoriété de vos concurrents en référencement naturel

Pour réussir à se positionner au sommet des premiers résultats des SERP, il est important de travailler le netlinking. À travers la veille concurrentielle, vous pourrez étudier la provenance des backlinks de vos sites concurrents. Portez une attention particulière sur les ancres de lien, les pages ciblées, etc. Il existe de nombreux outils permettant de réaliser ce type d’analyse, notamment Majestic, Moz, etc.

Surveiller les activités de la concurrence sur les réseaux sociaux

De plus en plus d’agences webmarketing misent sur l’analyse des réseaux sociaux pour mieux comprendre les différentes stratégies de communication digitale. En effet, cela permet de connaître le ton le plus adapté à votre cible, les publications qui plaisent le plus aux internautes, etc

Observer l’évolution de vos concurrents

La veille concurrentielle ne s’arrête pas à une simple analyse de la concurrence. Il s’agit d’un travail permanent qui consiste à surveiller l’évolution de vos concurrents sur le long terme. Vous devez aussi vous tenir informé des tendances actuelles et mettre à jour votre base de données de manière régulière. 

En bref, la veille SEO doit faire partie de toute stratégie SEO pour un meilleur positionnement sur Google des pages de votre site.  Elle permet de connaître les requêtes les plus populaires, les champs sémantiques les plus utilisés, les pages web qui génèrent le plus de trafic, etc. Ce genre de tâche peut être confié à des agences spécialisées dans le référencement naturel pour obtenir des résultats satisfaisants.

logo-footer-tube2com

Agence Webmarketing

Profitez de l’expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Nos agences de référencement et de webmarketing répondent à vos demandes à Vannes, Bordeaux et Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com Vannes
16 rue Gertrude Bell
56000 Vannes
02 30 96 60 05

Tube2Com Bordeaux
14 Rue Paul Berthelot
33000 BORDEAUX
05 35 54 90 30 

Tube2Com Lorient
38 Rue du Maréchal Foch
56100 Lorient
02 30 96 60 05 

Contactez nous !

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561
N° TVA intracom : FR93520911561
Centre de formation 53 56 08754 56
Consulter les mentions

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart