Les dessous de la recherche selon Google

 

Qui n’a jamais rêvé de regarder sous les jupes de Google? Longtemps dissimulé, les dessous du moteur de recherche se dévoilent légèrement, de quoi titiller la curiosité des référenceurs et de vulgariser son fonctionnement aux yeux du grand public.

Google a lancé son interface Google Inside Search avec une très belle infographie dynamique expliquant le fonctionnement du moteur, du process d’indexation au positionnement en passant par la lutte anti spam.

Google nous explique donc ce que nombre de référenceurs savent déjà, le positionnement d’un site passe par la qualité du site et de ses pages, la fraîcheur du contenu, la notion d’utilisateur (géolocalisation et author-rank notamment) et la recherche universelle (images / vidéos / textes / …).

 

 

Le tout est repris dans un PDF de 43 pages mis à disposition par Google pour expliquer toute sa démarche de
positionnement ! Le PDF de guidelines du « Search Lab » est disponible sur ce lien

Google aborde en partie finale de son document le volet « antispam » de son action et récapitule ce qui, selon lui, est assimilé à du spam. Les référenceurs & éditeurs de contenu auraient enfin trouvé de quoi modéliser la ligne jaune qui ferait tomber son site dans les limbes Google ?

Rien n’est moins sur car Google dévoile des indicateurs qui sont déjà connus du petit monde du référencement naturel.
Passent donc en spam les contenus cachés, vulgairement scrappés, générés automatiquement, MFA (made for adsense) grossiers et contenus utilisateurs abusifs (forums & livre d’or suroptimisés, …

 

 

Google met également à disposition un aperçu de son filtre de spam en temps réel avec des captures d’écran générées automatiquement représentant les derniers sites passés à la trappe avec explications à la clé.

Google n’aborde cependant par (et c’était à prévoir), le degré d’optimisation limite qui ferait passer un site en spam. Plus étrange, Google semblerait faire passer dans son outil de spam en temps réel des pages qui ne dérogent pas aux règles Google mais qui ont seulement comme tort de proposer des liens en affiliation ou d’être basé sur un système de comparateur de prix & de produits (comme Google Shopping donc).  Quelques exemples de sites étrangement blacklistés sont disponibles ici.

Les dessous de la recherche selon Google est donc une plateforme de vulgarisation intéressante donc qui permettra pour certains de se rappeler les basiques ou, pour une agence de référencement naturel de mieux expliquer le fonctionnement de google à ses clients !

 

Article rédigé par Thomas PICOS

et_nova_settings:
a:2:{s:14:"et_is_featured";s:1:"0";s:20:"et_is_page_portfolio";s:1:"0";}
swp_cache_timestamp:
440180
Les dessous de la recherche selon Google

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications