Soigner son e-reputation sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour soigner votre image de marque ainsi que votre notoriété sur internet. Pratiquement utilisés par 98% des consommateurs d’aujourd’hui, les médias sociaux, tout comme la plupart des autres plateformes d’échanges (blogs, forums etc.), occupent une place prépondérante dans une stratégie marketing en entreprise. Ces réseaux sociaux permettent, non seulement de booster votre activité, mais également de soigner votre e-réputation.

98% des entreprises B2C utilisent Facebook; 1.6 milliards de requêtes sont effectuées chaque jours sur Twitter; 2 milliards de requêtes sont effectuées chaque jours sur Facebook

Séparer la vie privée de la vie professionnelle

L’habitude générale, c’est de tout partager sur les réseaux sociaux. Toutefois, entre un commentaire déplacé, une photo un peu trop personnelle ou encore un « like » indésirable, les réseaux sociaux peuvent détruire complètement votre réputation et votre stratégie digitale. Ce que vous publiez sur votre profil Facebook, Twitter ou Instagram, est le reflet de ce que vous souhaitez dévoiler au grand public de votre vie. Ces détails impactent directement sur votre vie privée ainsi que votre carrière professionnelle. Donc, la première chose à faire si vous souhaitez améliorer votre e-réputation, c’est de limiter voire éviter les publications trop personnelles sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez choisir d’utiliser deux comptes dont un compte pour les réseaux sociaux professionnels pour vos activités et un compte privé pour partager des photos et vidéos avec votre cercle d’amis et famille. C’est une stratégie de communication qui permet d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, tout en faisant attention à la réputation de l’entreprise et ainsi éviter les bad buzz.

Réaliser un pré-diagnostic avant de créer un profil

Bien avant de penser à améliorer votre e-réputation sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord penser à réaliser une étude approfondie du profil que vous souhaitez partager avec le public. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de veille. Avoir un profil sur les réseaux sociaux, c’est se dévoiler au public sous toutes les formes possibles. Si vous pensez creuser le monde cruel du commerce en ligne, en utilisant essentiellement les réseaux sociaux, il faut en amont bien choisir les informations que vous allez rendre visibles aux yeux du monde entier. Pour cela, pensez tout simplement à ces personnes qui n’ont pas accès à internet. Demandez-vous comment vous aimeriez que ces personnes là vous voient, pour améliorer votre profil sur les réseaux sociaux. Communiquer sur les réseaux sociaux et se faire connaître peut souvent être difficile, pour vous aider, vous pouvez faire des formations réseaux sociaux qui vont aideront à connaître les différents aspects de cet univers.

Répondre systématiquement aux avis négatifs

Les commentaires négatifs sont souvent sources de stress pour les entreprises. Pour autant, ne vous pressez pas trop à les supprimer. Pensez plutôt à les exploiter à vos avantages. Ces avis, même s’ils sont négatifs, restent des partages d’expérience de vos clients pour améliorer vos produits. Contrairement à la pensée générale, aucune entreprise n’est parfaite dans son domaine. Les clients sont conscients de vos faiblesses, et attendent que vous réagissiez en fonction de leurs besoins. En essayant de résoudre ces problèmes, vous transformez les mauvaises expériences en des expériences positives. Croyez-le ou pas, ces mêmes clients n’hésitent pas à applaudir les efforts que vous faites pour améliorer vos produits.

Être actif et réactif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux intègrent votre stratégie marketing et constituent même éléments-clés non négligeables. Etre actif sur les réseaux sociaux, c’est partager du contenu, répondre à des questions, animer votre réseau afin d’avoir une meilleure visibilité auprès de vos consommateurs. Attention toutefois de bien respecter les normes imposés en termes d’orthographe, publications photos et vidéos pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour vous aider dans cet e-reputation, l’intervention d’un community manager peut être d’une grande utilité. Il va vous permettre d’avoir une identité numérique selon votre secteur d’activité en utilisant les meilleurs mots clés et les plus pertinents pour vos cibles.

 

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications