Être influenceur digital est aujourd’hui un métier qui rapporte énormément. Ces dernières années, les influenceurs digitaux ont même pris une dimension importante dans le développement du commerce en ligne, si bien qu’ils ont fini par acquérir une place dans les meilleures stratégies marketing. De quoi s’agit-il et comment en tirer profit ? L’essentiel à savoir sur cette stratégie marketing en plein essor.
Le marketing d’influence : c’est quoi ?
Le marketing d’influence désigne l’ensemble des différentes pratiques mises en œuvre pour exploiter le potentiel de recommandation des influenceurs. Cette technique, longtemps limitée à un usage exclusif sur les forums, s’est très vite développée sur d’autres plateformes comme les blogs thématiques pour les blogueurs, les réseaux sociaux ainsi que YouTube pour les youtubeurs.
Concrètement, le marketing d’influence ou « influence marketing » en anglais, se base sur la capacité d’un influenceur, prescripteur ou ambassadeur de développer sa marque sur ces différentes plateformes. C’est une technique très avantageuse car elle permet de couvrir tous les secteurs d’activités en quête de visibilité. Piétinant quelque part l’audience de la presse et de la télévision, le marketing d’influence joue par ailleurs massivement sur les relations presse.
Les différents leviers du marketing d’influence
Généralement géré par l’annonceur ou confié à une agence ou plateforme spécialisée, le marketing d’influence repose sur quelques techniques spécifiques.
- Le Buzzkit
Pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, l’entreprise ou la marque fait appel à un influenceur qui va d’abord réaliser un test avant de faire part de son avis auprès de sa communauté. Dans le cas où l’influenceur partage son expérience depuis le déballage du produit jusqu’à son utilisation, on parle également du principe d’unboxing.
- Les posts de blog ou posts sociaux sponsorisés ou « incités »
Il s’agit d’une technique utilisée pour atteindre un maximum d’audience et booster la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Cela concerne essentiellement les articles de blog sponsorisés ou les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux. La sponsorisation de contenu est une technique très efficace pour gagner en visibilité. Avec une bonne optimisation, elle peut également devenir une action pérenne pour la marque.
- L’habillage bac
Un industriel met ce kit de PLV à la disposition des distributeurs lorsque ces derniers souhaitent faire la promotion d’un ou plusieurs produits en bac ou en meuble réfrigéré.
- Le placement de produit
Cette technique est particulièrement développée sur YouTube et Instagram. Elle consiste à recourir au service d’un youtubeur spécialisé dans une thématique relative à l’activité de l’entreprise. Le youtubeur se chargera ensuite de placer délicatement (ou pas) le produit ou le service en question dans une de ses vidéos.
- Les influenceurs voyageurs
Les blogs voyage connaissent un véritable succès ces dernières années, regroupant même pour certains une importante communauté très active. Les influenceurs voyageurs représentent de véritables ambassadeurs pour les tours opérateurs qui souhaitent faire une promotion. Certains vont même jusqu’à proposer un séjour complet avec de précieux cadeaux pour des photos prises au quotidien et partager sur un blog ou un réseau social de renom comme Instagram.
- L’unboxing
Né aux Etats-Unis, le phénomène d’unboxing se développe rapidement en France grâce au pouvoir des influenceurs. Cette technique exploite essentiellement le côté émotionnel pour vendre un produit ou un service auprès d’une communauté définie en se filmant en train de déballer ce qu’ils viennent de recevoir.
- Le takeover de compte
Cette technique consiste à confier à un influenceur le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque. Le takeover est généralement planifié pendant une période définie pour mettre en avant un produit ou un service. Cette technique dépend essentiellement de l’objectif que l’entreprise veut atteindre.
Il existe également d’autres techniques en marketing d’influence dont quelques unes sont directement inspirées de relations publiques ou relations presse. Il s’agit entre autres de :
- communiqués à destination des blogueurs et autres e-influenceurs
- création d’une web série influenceur hébergée sur la chaîne de l’annonceur ou du partenaire
- invitations à des événements, tests et essais gratuits, échantillons, etc.
- giveaways (cadeaux)
Les avantages du marketing d’influence pour les marques
En termes de stratégie marketing, recourir aux services d’un influenceur coûte relativement moins cher qu’opter pour la communication classique. Il devient alors plus facile pour l’entreprise de mesurer le retour sur investissement et le taux de déperdition qui est souvent beaucoup plus faible.
Techniquement, le marketing d’influence appliqué aux blogs, constitue une solution pratique pour booster le SEO d’un site web grâce aux mentions et au nombre de liens qui pointent vers celui-ci.
Outre les influenceurs de notoriété, le marketing d’influence est aussi un métier de professionnels exercé par des agences spécialisées.
Les agences de marketing d’influence
Les agences ont l’avantage de connaître chaque détail de l’horizon web et des réseaux sociaux. Elles connaissent un très grand nombre de blogueurs et d’influenceurs capables de répondre directement aux attentes d’une entreprise ou d’une marque. Les agences ont également une maîtrise parfaite des différents leviers adaptés aux besoins de chaque type d’annonceur, produit ou service.
Faire confiance à une agence spécialisée pour gérer le marketing d’influence d’une entreprise est garant d’un ciblage précis. L’entreprise gagne en crédibilité grâce à un ambassadeur de référence.
Internet compte actuellement un nombre important d’agences d’influence marketing. Ces agences permettent aux entreprises de trouver facilement des influenceurs en fonction de leur secteur d’activité et du type d’audience à cibler. Certaines agences utilisent même une interface dédiée pour mettre directement les annonceurs en contact avec un influenceur.