Etude : Google Pénalise le texte caché par CSS et Javascript

Ne cachez plus vos textes, Google privilégie les contenus visibles

Contrairement à ce qu’avait déclaré Matt Cutts, responsable de l’équipe Webspam de Google, le moteur de recherche préfère bel et bien les textes visibles.

Un texte caché s’avère être moins important pour Google qu’un texte affiché à l’internaute. Une étude récemment publiée par Reboot Online Marketing confirme désormais ce point et jette un pavé dans la mare, en l’occurrence suite aux propos de Matt Cutts en 2013. En effet, l’objectif de cette étude visait à démontrer que les textes cachés affectent le positionnement de ces contenus dans le moteur de recherche.

texte visible et texte caché google

 

Les référenceurs et les développeurs web ne sont toujours pas sur la même longueur d’onde sur l’affichage d’un texte dans son intégralité (pour le référencement) ou d’un extrait (pour l’UX de la page) ; la méthode pour cacher le texte consiste à l’ajout d’un lien pour déplier l’autre partie du texte. Les développeurs web prônent cette technique au détriment d’un affichage complet du texte (que privilégient les référenceurs), car cacher du texte n’a pas beaucoup de répercussions sur le classement d’une page, selon eux.

Concrètement, le dispositif « fetch as Google » dans la Search Console de Google permet d’analyser le parcours de Google ; il ne vérifie pas le code uniquement, mais aussi le rendu de ce code : l’affichage de la page sur les écrans des utilisateurs. De ce fait, Google sait donc ce qui est caché de l’utilisateur. La communauté SEO ne trouvait donc pas plausible que Google attache de l’importance à un texte caché. Une étude a donc été faite en ce sens pour confirmer ce point et pour que les deux parties soient moins divergentes en termes d’opinion.

 

Ce que révèle vraiment l’étude

20 domaines ont été utilisés pour réaliser cette étude sur 6 moins d’indexation qui a abouti à 3 300 relevés d’indexation. L’étude révèle que les noms de domaines qui affichent le texte dans son intégralité sont mieux positionnés que ceux qui ne montrent qu’une partie du texte ; l’autre partie étant caché via CSS, JavaScript (avec lien pour déplier le texte) ou Textarea (avec scroll).

Résultat de l'étude caché des textes sur google par reboot online marketing

Résultat de l’étude des textes cachés sur Google Reboot Online Marketing

Toutes ces analyses ont été finalisées après 6 mois et les chiffres parlent d’eux-mêmes : Google privilégie bien les textes visibles.

 

Or, cette étude n’a été réalisée que sur les données desktop à cause d’un problème technique empêchant la sauvegarde des données mobile. C’est d’autant plus pratique courante de cacher du texte pour améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes pour éviter de faire défiler des pages de textes trop longues.

Cependant, le responsable de l’étude souligne que ces statistiques (avant le problème technique) sont plus ou moins identiques à celles de la version desktop.

 

En attendant le Mobile First Index, où tout sera axé prioritairement sur la version mobile, nous pouvons dire que Google donne plus de poids au texte visible.

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications