Les utilités d’un site map

Le site map est un élément indispensable dans l’amélioration de votre site internet, afin de le rendre plus intéressant aux yeux des robots de Google. Mais l’utilité d’un site map va bien au-delà  du simple rang que votre site peut obtenir sur le moteur de recherche. Il influence directement sur le positionnement de celui-ci, et donc sur le flux de visiteurs que vous pouvez ensuite convertir en acheteurs potentiels. 

Le site map : quèsaco ?

Littéralement traduit « plan du site », le site map est un terme anglais qui désigne un fichier spécialement conçu pour fournir des informations détaillées sur toutes les pages d’un site, leurs relations ainsi que leurs contenus, aux robots d’un moteur de recherche. Concrètement, le site map permet d’orienter les robots de Google (et des autres moteurs de recherche) de crawler votre site de manière plus intelligente. 

Le site map : pour qui ?

La création d’un site map est fortement recommandée pour les sites qui contiennent plusieurs pages. Tous les éléments qui figurent sur ce plan sont directement reliés aux catégories correspondantes du site. Grâce au site map, vous améliorez conséquemment l’exploration de vos pages par Google (et les autres moteurs de recherche). C’est également un atout indéniable pour les sites qui ont du mal à gérer leur maillage interne et/ou qui reçoivent peu de backlinks.

Présenté dans un format XML ou texte, le fichier site map facilite réellement le travail de référencement nature/SEO. Si vous disposez d’un site important, il permet d’améliorer l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Il permet également de signaler un contenu spécifique que vous souhaitez mettre en avant dans le référencement de votre site. De la même façon, un site map améliore l’indexation de vos contenus spécialisés tels les vidéos, les images ainsi que tout contenu dédié aux utilisateurs de mobiles. De plus, il s’agit d’un outil de référence pour favoriser l’indexation des différentes versions de votre site par les moteurs de recherche. Une stratégie qui paye sur la durée en matière de référencement à l’international.

Comment créer un site map ?

Vous pouvez créer un site map manuellement en réalisant un fichier XML. Mais cette méthode est peu conseillée aux novices qui n’ont que très peu de connaissances sur les éditeurs spécialisés du genre. 

Vous pouvez également faire un développement informatique spécifique à votre site. Plus appropriée, cette méthode s’adapte à toutes les problématiques d’un site. Mais elle est aussi plus exigeante en termes de ressources financières. 

L’autre alternative, c’est de recourir à un outil de génération automatique de site map. C’est la solution idéale pour obtenir un résultat professionnel. Sur certains sites, la création d’un site map est parfois gratuite, mais avec un volume de pages restreint. Par contre, ce choix exige également une bonne connaissance sur le contenu réel d’un site map, au risque d’avoir à relancer le générateur à chaque fois qu’une modification est requise. 

Après avoir généré votre site map sur votre CMS, vous devez l’importer sur votre compte Google Search Console pour qu’il soit réellement pris en compte. 

 

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications