Comment utiliser l’inbound marketing ?

La qualité du contenu web d’un site joue un rôle primordial dans son positionnement sur les moteurs de recherche. Grâce à un contenu de qualité, le site attire davantage de visiteurs et augmente ses chances de conversion, grâce à différentes techniques marketing dont l’utilisation des réseaux sociaux. C’est là qu’intervient la stratégie Inbound Marketing. 

58% des professionnels estiment que l’inbound marketing apporte un ROI plus élevé. 74% des entreprises ont recours à l’inbound marketing. Dans les entreprises, 75% ont une approche positive de l’inbound marketing.

De quoi s’agit-il ? 

Inventé et utilisé pour la première fois en 2006 par Brian Halligan et Dhamersh Shah, cofondateurs de HubSpot, le terme « marketing » renvoie essentiellement à une stratégie de création de contenu visant à attirer des visiteurs sur un site, afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à différents types de technique marketing. Les méthodes les plus efficaces en termes d’ marketing incluent le lead nuturing, le marketing automation, le blogging ou encore l’engagement sur les réseaux sociaux. 

Concrètement, il s’agit d’influencer le comportement d’achat en ligne des internautes au travers d’un contenu de qualité. 

Les réseaux sociaux pour générer du trafic sur le web

La première étape du marketing consiste à attirer du trafic qualifié sur son site. Grâce à des lead magnets (étude, webinar, livre blanc, etc.), ce trafic sera ensuite converti en contact qualifié. Dans ce processus, le SEO est d’une importance primordiale. Mais il faut également l’associer aux réseaux sociaux pour en garantir l’efficacité. Diffuser des contenus sur les réseaux sociaux devient (presque) une obligation pour amener du trafic sur son site. Mais encore faut-il choisir les bons réseaux sociaux et savoir utiliser les bons outils de stratégie social media. 

La plupart des plateformes de marketing intègrent des outils de gestion de réseaux sociaux, permettant de gérer l’ensemble des posts en une seule fois. Pour booster la visibilité des posts publiés, il est également recommandé de faire appel à un Community Manager

Les éléments indispensables d’une stratégie marketing

Plusieurs éléments définissent la réussite d’une stratégie marketing.

Le choix des réseaux sociaux

Choisir les bons réseaux sociaux, c’est choisir d’investir essentiellement un réseau social où se trouve la majorité de vos personas. De cette manière, vous serez sûre de mener des actions qui vont porter ses fruits.

Définition des buyer personas

Les buyer personas représentent vos clients idéaux de manière fictive. Vous pouvez créer vos personas à partir de données récoltées lors d’études de marché ou en vous basant sur les données recueillies sur vos clients actuels. Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour obtenir davantage d’informations sur vos clients et vos cibles, selon leur activité et les posts qu’ils publient, aiment ou partagent.

Création d’une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux

Le calendrier éditorial vous permet de gérer la planification et la publication de contenus sur votre blog. De la même façon, vous pouvez également utiliser ces contenus pour faire la promotion de votre produit ou service auprès de votre audience sur les réseaux sociaux.

Optimisation du site web

Pour générer des leads qualifiés sur votre site, vous devez améliorer l’expérience de navigation de vos visiteurs. Pour cela, vous devez essentiellement travailler sur du contenu dynamique, des formulaires et des29 adaptés au profil et à l’engagement de votre audience.

 

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications