logo-loader_animated
Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

10 idées pour booster vos ventes pendant les fêtes de Noël

Noël arrive à grand pas et il est temps pour les entreprises et marques de mettre en place une stratégie de vente efficace pour booster leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année. Petites boutiques en ligne, grandes marques de renom et autres entreprises spécialisées dans l’e-commerce, voici quelques idées pour booster vos ventes pendant les fêtes de Noël.

10-idées-booster-ventes-pendant-fêtes

1. Anticipez les périodes de fêtes

Seul celui qui se prépare à l’avance est capable de tout gérer pendant les périodes de fêtes. C’est d’autant plus valable pour les festivités de Noël qui correspondent généralement à la période où les consommateurs font des achats (souvent) démesurés. Pour éviter d’être pris au dépourvu le jour J, prenez le temps de tout préparer des semaines à l’avance en établissant une liste de toutes les ressources dont vous aurez besoin pour être opérationnel aussi bien matérielles que humaines. Evaluez et anticipez également les journées fortes de la période des fêtes.

Le plus important dans votre démarche, c’est d’éviter les ruptures de stock. Pour cela, passez commande auprès de vos fournisseurs des semaines plus tôt. Attention toutefois de rester toujours raisonnable dans la quantité de produits que vous allez stocker.

Pensez également à renforcer votre personnel, à recruter des intérimaires ou des stagiaires pour compléter les effectifs déjà disponibles. Ceci est valable aussi bien pour une boutique physique qu’une boutique en ligne.

Enfin et non le moindre, fixez-vous des objectifs à atteindre en tenant compte de vos réussites de l’année dernière. Cela vous permet d’établir un plan d’action visant à atteindre des objectifs précis et réalisables.

2. Proposez des cartes cadeaux

Noël est la période idéale pour offrir des cadeaux. Alors pourquoi ne pas juste offrir des cartes cadeaux à vos consommateurs pour l’occasion. Pour le plaisir d’offrir sans se ruiner, optez pour la carte cadeau offerte pour une certaine somme dépensée sur votre boutique en ligne. Vous pouvez également proposer des cartes cadeaux à la vente pour donner une idée cadeau à vos clients pour leurs proches et familles. Si vous êtes un professionnel de la vente en ligne, pensez à soigner l’apparence de vos chèques et cartes cadeaux pour attirer l’attention de vos clients.

Carte cadeau

3. Faites des offres promotionnelles

Les périodes de fêtes sont les meilleurs moments pour offrir des cadeaux. Pour diversifier un peu vos offres, vous pouvez également opter pour une amélioration des services. Faute de temps, la plupart des consommateurs effectuent leurs achats en ligne pendant les fêtes. Profitez de l’occasion pour leur faire cadeau de la livraison ! Selon les possibilités de votre marque, vous pouvez proposer une livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achats. À défaut, pensez également à réajuster vos prix d’envoi pour vos clients à l’international.

Pour accompagner vos clients dans leurs achats, les bons cadeaux sont fortement conseillés. Offrir des bons cadeaux, c’est donner une valeur ajoutée à l’achat futur qu’un client va effectuer dans votre magasin. Les bons cadeaux peuvent prendre différentes formes, selon le type de commerce que vous faites. Cela peut être de simples cartes cadeaux ou des bons de réduction chez un partenaire (soins et bien-être, esthétique, coiffure, restaurant, etc.) ou des tickets d’accès à des activités de loisirs (cinéma, parc, etc.)

4. Choisissez les bons supports de communication

En 2020, la nouvelle tendance du marketing publicitaire passe obligatoirement par la création d’un catalogue digital. Pour Noël et les fêtes de fin d’année, la plupart des acheteurs préfèrent faire le tour des boutiques pour de nombreuses raisons. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier que certains clients font toujours des achats en ligne, même pendant les périodes de fêtes. C’est donc l’occasion idéale pour créer ou améliorer le visuel de votre site. Avec de belles images et des photos bien soignées, vous prouvez votre désir de satisfaire vos clients. 

En même temps, vous pouvez également rendre votre catalogue digital plus interactif, afin de faciliter les achats en ligne. Pour cela, il suffit de rajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux, par mail voire sur les blogs. Dans la foulée, pensez également à mettre à jour tout le visuel de vos supports médiatiques en ligne : Facebook, Instagram, Twitter, etc.

5. Animez et engagez votre communauté

Vous possédez des milliers voire des millions de fans sur votre page Facebook ? Profitez des périodes de fête pour animer et engager votre communauté. La réussite de vos ventes pendant les fêtes repose essentiellement sur la taille et l’engagement de votre communauté. 

C’est au travers de cette communauté que votre marque existe. Il convient donc de favoriser les échanges, faire des programmes ensemble, faire découvrir de nouveaux produits et services ou encore faire des promotions pour fidéliser et inciter votre communauté à l’achat. Pour cela, faites jouer votre imagination en proposant des animations originales et engageantes, des cadeaux à gagner, des remises exceptionnelles, des cadeaux surprises, etc.

6. Soignez votre service client

Puisqu’il s’agit des fêtes de Noël, pensez à afficher un sourire 32 dents dans vos boutiques physiques et à proposer un service clientèle à l’écoute et réactif sur vos sites e-commerce. Il va sans dire en effet que les achats de Noël sont souvent sources de frustrations pour les consommateurs. A vous de faire en sorte que la joie de Noël se respire jusque dans votre service client.

Pensez à adopter un ton plus aimable, festif et joyeux au sein de votre support client. Agrémentez le template de vos e-mailings de sapins, guirlandes multicolores, père noël et autres images reflétant Noël. Glissez des cartes de vœux personnalisées dans les sacs d’achats de vos clients voire même un code promo pour leurs premiers achats effectués au nouvel an.

7. Envoyez des goodies

Qui dit Noël dit cadeau. Les fêtes sont tellement meilleures quand on reçoit ces petites attentions inattendues lors des achats de Noël : une petite carte de vœux écrite à la main, un porte-clés artisanal, un échantillon d’un nouveau produit en avant-première, etc. Bref, des petits cadeaux qui vont marquer l’esprit de vos clients et qui les feront revenir dès le nouvel an.

8. Générez du trafic sur votre site

S’il est souvent facile de générer du trafic sur son site, reconvertir ses visiteurs en clients potentiels est une toute autre affaire. Pourquoi ne pas proposer un Calendrier de l’Avent sur 24 jours pour donner chaque jour une nouvelle chance de gagner à vos visiteurs. Créer de la récurrence sur un jeu permet également de créer de la récurrence sur votre site en proposant à chaque fois un indice qui redirige vers une page spécifique de celui-ci.

Pour attirer l’attention de vos visiteurs et éviter qu’ils quittent votre site sans faire des achats, vous pouvez utiliser un Overlay pour mettre en avant vos jeux marketing. Cette pop-in de participation se déclenche automatiquement dès que le visiteur s’apprête à quitter votre site. Il peut s’agir soit d’une offre promotionnelle, soit d’un système permettant de recueillir des informations sur les visiteurs.

9. Offrez l’emballage

Pour marquer l’esprit de vos clients pendant les périodes de fêtes, offrez-leur en cadeau un emballage personnalisé au design de votre marque. Choisir un bon packaging, c’est garantir une satisfaction à hauteur de 100% auprès de vos clients. En améliorant leur expérience d’unboxing, vous valorisez leur achat et garantissez en même temps leur fidélité. De plus, Noël est la saison des cadeaux. Si vous réussissez bien votre packaging, vous êtes sûr d’atteindre davantage de clients et éventuellement de nouveaux prospects aussi, grâce au partage de cadeaux. Avec un budget conséquent, vous pouvez même proposer à vos clients de personnaliser leur packaging en ligne, à chaque commande passée.

10. Adoptez l’esprit de Noël dans vos boutiques et e-boutiques

Noël est l’occasion idéale pour égayer votre boutique de toutes les manières possibles. De même, votre site e-commerce mérite aussi d’arborer le look de Noël le temps des fêtes. Pour cela, vous pouvez choisir d’ajouter quelques éléments de Noël sur votre page d’accueil, habiller votre logo d’une écharpe ou d’un bonnet du Père Noël, créer une jolie bannière aux couleurs de Noël, etc.

Etoiles, sapins, houx, Père Noël, il y a tant d’idées de décoration qui pourraient plaire à vos consommateurs.

Bonus. N’oubliez pas le retargeting !

Faire du retargeting, c’est rendre vos produits plus accessibles via des publicités ciblées en ligne. La méthode la plus classique pour faire du retargeting consiste à faire de l’emailing. Il s’agit parfois de proposer des produits complémentaires pour inciter vos clients à aller plus loin dans leur achat. Mais il peut également s’agir de relancer un client qui a abandonné en plein milieu d’un parcours d’achat, en lui proposant des produits similaires à des prix plus accessibles (par exemple). Le retargeting consiste aussi à mettre à jour vos publicités pour éviter de lasser vos clients. Plus ils en voient, mieux c’est pour booster vos ventes.

logo-footer-tube2com

Agence Webmarketing

Profitez de l’expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Nos agences de référencement et de webmarketing répondent à vos demandes à Vannes, Bordeaux et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com Vannes
16 rue Gertrude Bell
56000 Vannes
02 309 960 05

Tube2Com Bordeaux
88 rue Judaïque
33000 BORDEAUX
05 355 490 30 

Contactez nous !

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561
N° TVA intracom : FR93520911561
Centre de formation 53 56 08754 56
Consulter les mentions

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart