Comment créer une landing page performante ?

Une landing page est une page web spécialement créée pour recevoir les visiteurs et les prospects qui ont cliqué sur un lien depuis une autre page ou une campagne marketing. Concrètement, une landing page est une page unique qui contient toutes les informations nécessaires pour convaincre un prospect de prendre une décision (un achat, une inscription à la newsletter ou une prise de contact). Pour obtenir cette action, la page de destination doit véhiculer un message clair et concis, en plus d’avoir un visuel très attrayant. 

Comment créer une landing performante ? 8 secondes, c’est le temps que vous avez pour attirer l’attention du lecteur. 20%, c’est le taux de conversion moyen d’une landing page. L’utilisation des vidéos sur les landing pages augmente le taux de conversion de 86%.

Définir un objectif pour sa landing page

L’objectif d’une landing page doit être unique, clair, optimisée et distinct. Il faut surtout éviter de confondre le visiteur. Toutes les informations contenues sur une landing page doivent d’ailleurs se concentrer sur la réalisation de cet objectif, de la proposition de la valeur au bouton d’appel de call-to-action. Le contenu d’une landing page dépend essentiellement de l’objectif à atteindre : acheter un produit, s’inscrire à une newsletter, recevoir les informations sur un programme, télécharger un livre blanc ou une application, demander à être appeler…

Proposer un contenu unique et attrayant

Le but d’une landing page étant de générer une conversion et d’obtenir des informations personnelles sur le visiteur, il est primordial de lui offrir quelque chose d’intéressant. Parmi les contenus les plus appréciés en termes d’échanges de données, on retrouve le guide, les e-book (livres blanc), le cas d’étude, la démo d’un service, le webinar, la proposition d’une consultation (gratuite) ou l’accès à un événement exclusif. Une fois que les formulaires ont été remplis par le prospect, il est très important de créer une page de remerciement.

Choisir le bon titre

Mettre le simple nom d’une offre sur une landing page ne suffit pas. Il faut un titre clair et bien orienté sur la valeur ajouté de l’offre. Pour mieux illustrer ce contenu, il est également possible d’utiliser des images ou de courtes vidéos sur votre page d’atterrissage. Si votre titre est attrayant pour le visiteur et que vous avez une landing page efficace, vous allez pouvoir augmenter votre taux de conversion.

Adapter le format à l’offre

Le format idéal n’existe pas, tout dépend de l’offre proposée à la cible. Une landing page avec une courte description, une image et un formulaire au dessus de la ligne de flottaison convient parfaitement pour une prise de contact ou le téléchargement d’une checklist. L’endroit idéal pour placer le bouton call-to-action se situe par ailleurs, en haut de la page. Cela évite au visiteur d’avoir à scroller jusqu’en bas. Mais pour une offre plus complexe ou qui nécessite de plus amples informations, il est envisageable de placer le bouton CTA plus bas dans la page. Dans ce cas, les pages plus longues sont aussi plus intéressantes.

Faire correspondre le call-to-action avec la landing page

Pour faire en sorte que l’expérience utilisateur reste fluide et cohérente, avant et après le clic, il est indispensable de faire correspondre le call-to-action avec la landing page. Pour cela, il faut soigner son style, son langage et son design. Il est aussi important d’éliminer toutes sortes de distractions telles les liens inutiles ou encore une barre de navigation. L’idéal, c’est d’orienter le visiteur vers des informations intéressantes comme les témoignages d’autres visiteurs, le nombre de like obtenus sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés déjà inscrits ou de clients satisfaits. 

swp_cache_timestamp:
440192

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications