article mis à jour le 20/09/2024 par Tube2Com
Une landing page est une page web spécialement créée pour recevoir les visiteurs et les prospects qui ont cliqué sur un lien depuis une autre page ou une campagne marketing. Concrètement, une landing page est une page unique qui contient toutes les informations nécessaires pour convaincre un prospect de prendre une décision (un achat, une inscription à la newsletter ou une prise de contact). Pour obtenir cette action, la page de destination doit véhiculer un message clair et concis, en plus d’avoir un visuel très attrayant.
Définir un objectif pour sa landing page
L’objectif d’une landing page doit être unique, clair, optimisée et distinct. Il faut surtout éviter de confondre le visiteur. Toutes les informations contenues sur une landing page doivent d’ailleurs se concentrer sur la réalisation de cet objectif, de la proposition de la valeur au bouton d’appel de call-to-action. Le contenu d’une landing page dépend essentiellement de l’objectif à atteindre : acheter un produit, s’inscrire à une newsletter, recevoir les informations sur un programme, télécharger un livre blanc ou une application, demander à être appeler…
Proposer un contenu unique et attrayant
Le but d’une landing page étant de générer une conversion et d’obtenir des informations personnelles sur le visiteur, il est primordial de lui offrir quelque chose d’intéressant. Parmi les contenus les plus appréciés en termes d’échanges de données, on retrouve le guide, les e-book (livres blanc), le cas d’étude, la démo d’un service, le webinar, la proposition d’une consultation (gratuite) ou l’accès à un événement exclusif. Une fois que les formulaires ont été remplis par le prospect, il est très important de créer une page de remerciement.
Choisir le bon titre
Mettre le simple nom d’une offre sur une landing page ne suffit pas. Il faut un titre clair et bien orienté sur la valeur ajouté de l’offre. Pour mieux illustrer ce contenu, il est également possible d’utiliser des images ou de courtes vidéos sur votre page d’atterrissage. Si votre titre est attrayant pour le visiteur et que vous avez une landing page efficace, vous allez pouvoir augmenter votre taux de conversion.
Adapter le format à l’offre
Le format idéal n’existe pas, tout dépend de l’offre proposée à la cible. Une landing page avec une courte description, une image et un formulaire au dessus de la ligne de flottaison convient parfaitement pour une prise de contact ou le téléchargement d’une checklist. L’endroit idéal pour placer le bouton call-to-action se situe par ailleurs, en haut de la page. Cela évite au visiteur d’avoir à scroller jusqu’en bas. Mais pour une offre plus complexe ou qui nécessite de plus amples informations, il est envisageable de placer le bouton CTA plus bas dans la page. Dans ce cas, les pages plus longues sont aussi plus intéressantes.
Faire correspondre le call-to-action avec la landing page
Pour faire en sorte que l’expérience utilisateur reste fluide et cohérente, avant et après le clic, il est indispensable de faire correspondre le call-to-action avec la landing page. Pour cela, il faut soigner son style, son langage et son design. Il est aussi important d’éliminer toutes sortes de distractions telles les liens inutiles ou encore une barre de navigation. L’idéal, c’est d’orienter le visiteur vers des informations intéressantes comme les témoignages d’autres visiteurs, le nombre de like obtenus sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés déjà inscrits ou de clients satisfaits.