Votre entreprise est présente sur le net et vous avez peur d’oublier de partager les temps forts internes et externes à votre structure car vous êtes pris par votre activité, c’est le moment de planifier cette activité ! Clé de la rédaction web, le calendrier éditorial est également un solide atout dans la gestion de vos communautés.
Notre équipe vous présente ses astuces pour créer un échéancier éditorial opérationnel et pertinent.
Bien plus qu’un outil de planification, le calendrier éditorial s’inscrit dans la stratégie commerciale de l’entreprise comme un outil organisationnel et de performance indispensable. Il permet de planifier et de suivre les contenus qui seront publiés sur le web et vous offrira une vue d’ensemble des actions à réaliser. Cet échéancier suivra la stratégie marketing web de votre entreprise et permettra de mettre efficacement en rapport les actions effectuées et les données récoltés sur Google Analytics (permettant de répondre à la question: quel est l’apport de trafic de cette publication?)
Les bénéfices d’un calendrier éditorial
Ils sont multiples. Le calendrier permet en effet de planifier rigoureusement la stratégie de l’entreprise mais aussi d’aider à la mise en place d’une veille et éviter les erreurs principalement observées dans les stratégies de rédaction web:
- Suivre et adapter sa stratégie aux contenus performants.
- Assurer une régularité des publications et éviter le surplus ou l’absence de communication à certains moments.
- Répartir les publications par supports et éviter de délaisser un support au profit d’un autre qui sera sur-utilisé.
- Eviter la précipitation et l’effet « il faut absolument que je publie maintenant » qui est souvent responsable d’articles de mauvaise qualité.
Les outils à utiliser pour la mise en forme d’un calendrier éditorial
Inutile d’investir dans des outils ou des applications coûteuses dont vous ne maîtriserez peut-être pas toutes les subtilités au démarrage. Vous obtiendrez un résultat tout aussi satisfaisant en utilisant vos propres outils de bureautique comme :
- Un tableur (Ex : Excel, Open Office)
- Une feuille de calcul (Ex : Google Drive)
- Un agenda (Ex : Google, Outlook, etc.)
- Un calendrier (Ex : HubSpot)
L’architecture type d’un calendrier
Un planning éditorial doit avant tout répondre aux besoins de l’entreprise et suivre votre charte éditoriale. Les différents éléments à inclure dans le calendrier seront sélectionnés en fonction de votre mode de fonctionnement et de l’ampleur de l’entreprise. Cependant la base d’un calendrier comprend 4 éléments fondateurs du suivi:
- La date de parution stratégique ou son délai de livraison
- Un titre accrocheur
- L’auteur responsable de la publication
- Son état pour le suivi (à écrire, en cours de rédaction, à relire, validé, publié)
Ensuite, il peut être agrémenté de rubriques plus ciblées qui seront vous outils d’aide à la production dont voici quelques exemples :
- Un thème ou un sujet
- Le type de contenu (publication écrite, image, vidéo, infographie, etc.)
- Le détail du contenu
- Des mots clés SEO
- La cible
- Les liens à intégrer (liens internes, liens sur l’actualité générale ou de l’entreprise)
- Une offre pour susciter l’engagement
- Le canal de publication (blog, Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Viadeo, etc.)
- Une rubrique source
Cependant si votre organisation gère un gros volume de publications, il serait plus judicieux d’avoir recours à des outils de gestion en ligne ou des outils de content marketing. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter votre agence webmarketing qui étudiera votre projet !
Voici à quoi ressemble notre template de calendrier éditorial :
Pour récapituler visuellement l’intérêt de mettre en place un calendrier éditorial, voici une infographie intéressante de Quicksprout: