Dans un mois c’est Noël !
Non vous ne rêvez pas, si vous voulez être prêt pour le grand rush des fêtes de fin d’années, c’est dès le mois d’Octobre que vous devez vous préparer ! Même si la rentrée est encore dans les esprits, c’est bel et bien noël qui entre en ligne de mire pour les e-commerçants français.
Dans le cadre de sa certification Google Partners, Tube2Com bénéficie en avant première d’études de marché en provenance directe de Google et c’est bien l’étude sur les comportements d’achat pour Noël 2015 que nous vous proposons de découvrir.
Pourquoi c’est si important ?
Même si les dépenses moyennes des foyers français se sont tassées en 2014 avec une chute de 4,5% par rapport en 2013, les achats sur Internet au moment de Noël sont toujours aussi nombreux et représentent 1/3 des achats réalisés.
En parallèle de ces 1/3, il faut également prendre en compte tous les achats en magasins qui ont été influencés par votre présence en ligne ! L’importance d’être visible et efficace sur le web à l’approche des fêtes est renforcée par le comportement des consommateurs qui préparent de plus en plus leurs achats, qu’ils soient on ou offline. Les recherches sont en effet en augmentation de 15% d’une année sur l’autre et il y a fort à parier que cette tendance s’observe également pour noël 2015.
Comment faire la différence à Noël ?
Le ecommerce à Noël est une véritable guerre qu’il faut préparer minutieusement. Et comme toute guerre, il faut s’efforcer d’être présent sur tous les fronts avec les armes adéquates. Ainsi, il est évident de conseiller l’utilisation multiplateforme comme les moteurs de recherche pour répondre à des réponses précises d’internautes mais aussi la vidéo qui représente un fort canal d’influence, le retargeting pour convaincre les indécis, les comparateurs & places de marché , le tout avec des offres ciblées et attrayantes.
Sur la même notion d’occupation du terrain, le multisupport devient incontournable, surtout pour convaincre les acheteurs traditionnels en magasins et répondre aux plus pressés et acheteurs de dernière minute.
Pour ces visiteurs, l’accent sera mis sur les informations pratiques de votre boutique (horaires / plan / …) et les offres spéciales (délais de livraison / réduction / dernière minute / …) et ce, jusqu’à plusieurs jours après Noël !
Les dates à retenir
Anticipation rime avec planification ! Prenez en compte chaque date charnière et optimisez vos contenus & campagnes en fonction. Soyez présent lorsque les recherches sont plus intenses.
S’il ne devait rester que 4 grandes notions à retenir pour performer à la fin d’année, c’est l’anticipation, le multisupport dont on parlait justement sur cette infographie du consommateur en 2015, le web to store pour répondre aux consommateurs toujours plus exigeants, pressés et souvent en retard (!), et la planification car noël se joue aussi quelques jours après (il faut bien dépenser ses étrennes ^^).
N’oubliez pas que pour organiser une telle partition, vous aurez surement besoin d’un chef d’orchestre ! Contactez nous pour mettre en musique votre stratégie ecommerce 😉