L’entreprise prépare un nouveau produit destiné à mettre en relation des prospects et avec des prestataires de services locaux et pourrait bien faire beaucoup de mal aux sites de recherche d’artisans !
D’après des sources proches de l’entreprise, Google aurait annoncé lors d’une conférence publicitaire le lancement de son nouveau produit connectant les utilisateurs du moteur de recherche avec des fournisseurs locaux en service à domicile, comme les plombiers et les électriciens. Le produit sera intégré au module de recherche Google, il captera nos intentions de recherches pour les transposer en requête dans le domaine des services à domicile afin nous mettre en contact avec un fournisseur, tout comme il le fait déjà dans le domaine des assurances avec Google Compare.
Actuellement, les recherches Google pour un plombier ou un électricien aboutissent à des annonces issues de Google Adword et des liens commerciaux. Selon certaines sources, le nouveau produit irait au-delà de ce format de présentation en connectant les utilisateurs aux fournisseurs mais nous ne savons pas comment les deux parties communiquent et Google a refusé de communiquer sur le sujet.
Récemment, Google a expérimenté la connexion des utilisateurs à la recherche d’une entreprise dans le domaine des assurances automobiles avec Google Compare. En cherchant « assurance automobile », Google affiche une boîte de dialogue avec le logo des assureurs automobiles et en renseignant son code postal, l’utilisateur peut comparer les différentes offres proposées par l’application. Ainsi Gigaom reported de Google pourrait offrir un service similaire à Google Compare utilisé aux Etats Unis en intégrant de façon transparente au module de recherche les nouveaux produits de services locaux.
Avec l’explosion des services à domicile, Google n’est pas le seul géant de la technologie à vouloir exploiter le filon. La semaine dernière, Amazon a lancé son nouveau site de services à domicile permettant aux clients d’Amazon d’acheter en ligne les services d’un paysagiste, un mécanicien en automobile. En partenariat avec TaskRabbit, Amazon propose des prestataires basés à San Francisco pour le démarrage de ce nouveau produit. Ainsi les clients d’Amazon n’ont plus besoin de quitter le site pour avoir accès à la vitrine des prestataires de TaskRabbit.
Il est difficile d’imaginer l’ampleur d’un tel marché connecté qu’Amazon cherche à recruter, mis à part Google qui traite des milliards de recherches par jour. Même si une fraction de ces recherches aboutissent à faire du business en réalisant des corvées pour autrui, ce nouveau produit aura la faculté de contrebalancer le pouvoir en économie de partage.
Traduit et adapté de l’article BuzzFeed Source Image: Fanpop.com