Pour que vos vidéos soient bien positionnées, leur visibilité sur les moteurs de recherche tels que YouTube est fondamentale. Tout comme le référencement d’une page de contenu sur Google, une bonne optimisation des vidéos comprend en grande partie une stratégie SEO axée sur les bons mots-clés. Tour d’horizon.
L’importance de YouTube sur le trafic
Deuxième moteur de recherche mondial, YouTube est un puissant outil de marketing. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 30 % des consommateurs affirment avoir envisagé un achat après avoir vu une vidéo, alors que près de 50 % ont finalisé cet achat grâce à une vidéo.
- Plus de 40 % des internautes disent regarder des vidéos de marque sur les réseaux sociaux.
- Le géant américain Cisco prévoit 80 % du trafic internet par le biais de vidéos d’ici 2020
Critères de positionnement sur YouTube
La récurrence
Il est recommandé de publier régulièrement des nouveaux contenus.
Le Watch Time
Le Watch Time est le temps (dans l’ensemble) que l’internaute passe à regarder vos vidéos et cette donnée indique leur engagement. Plus de Watch Time signifie plus d’engagement et un meilleur positionnement sur le moteur de recherche.
Le balisage
Autre critère essentiel pour le référencement des vidéos : le balisage et diverses informations fournies à Google par le propriétaire de la chaîne
Le temps
Les signaux utilisateurs des 48-72 premières heures après publication sont également des indicateurs importants.
Optimiser les métadonnées
Optimiser les métadonnées permet une meilleure indexation des vidéos pour que YouTube puisse mieux aiguiller les internautes. Ces métadonnées sont :
- Le titre de la vidéo
- Une courte description
- Les balises
- Les annotations
- Les sous-titres
- Les vignettes
Pensez donc à renseigner ces données avant d’enregistrer votre vidéo. Il convient en ce sens de consacrer du temps pour effectuer un bon travail préparatoire pour bien optimiser ces informations.
Comment choisir les keywords stars ?
Le choix des mots-clés est capital pour produire un maximum de trafic vers votre vidéo. Voici 3 techniques pour optimiser au mieux les keywords :
- Sur le moteur de recherche (YouTube), identifiez les étiquettes des vidéos qui obtiennent le plus de vues.
- Des outils comme TubeBuddy sont utiles pour voir quels sont les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés.
- Utilisez des outils classiques tels que Search Console pour évaluer votre niveau de référencement.
Les tags
YouTube offre la possibilité d’intégrer des tags. Ces mots ou expressions vous permettent d’identifier et d’indexer vos vidéos en fonction de leurs catégories. Ainsi, il est avisé d’utiliser des tags cohérents à la vidéo et sa thématique en optimisant différents types de mots-clés :
- Les mots-clés multiples ou longue traîne : Comment publier une vidéo sur YouTube
- Les mots-clés uniques : comment – publier – vidéo – YouTube
- Les expressions larges : publier vidéo YouTube – comment faire vidéo
Si vous respectez ces critères et optimisez vos mots-clés, vous obtiendrez rapidement des résultats et un trafic de qualité.