Autrefois animal inoffensif et aimé de tous, le pingouin a depuis peu une toute autre aura. Google Penguin (ou Google pingouin si vous être anglophobes), c’est le nom du dernier algorithme Google qui vise à déprécier les sites usant et abusant de techniques de netlinking artificielles. Google, après son célèbre Panda a dont frappé un nouveau coup sur la tête des référenceurs et agences de référencement en dictant de nouvelles règles allant dans le sens d’une optimisation naturelle de site.
Techniquement, Google Penguin est capable de repérer la création artificielle de liens de popularités et de sanctionner le site visé par une perte de positionnement sur ses résultats naturels. La sur-optimisation des liens pointant vers votre site est donc dans le colimateur de Google et les effets se font déjà ressentir sur certains sites dont le netlinking représentait une stratégique prépondérante.
Les notions de naturel et d’artificiel sont ici fortement discutables car sans être référenceur, l’animateur de site souhaitera naturellement s’inscrire dans des annuaires, échanger voire dealer des liens vers sont site et s’exposer donc aux sanctions du pingouin maléfique.
Comment alors éviter les attaques de Google Penguin et qu’est ce que cela change en terme de stratégie de référencement?
Terminée la sur-optimisation ! Oubliez les inscriptions automatiques dans les annuaires, l’apport massif de backlinks via les footers des sites partenaires. Exit également les stratégies pyramidales de construction de liens, les articles spinnés à la volée et les communiqués de presse identiques. Tout ce qui était à la limite du White Hat il y a quelques mois est passé coté Black Hat et on peut dire que ça fait mal !
Exit également les pages satellites ! On pensait cette techniques révolue depuis longtemps, force est de constater que certaines agences web continuent à produire ces pages hautement « spammy » ! En terme de techniques de référencement, faites confiance à une agence spécialisée en webmarketing plutôt qu’à une agence de création web dont le référencement n’est qu’une ligne de plus sur un devis !
Place au naturel ! Dans le merveilleux monde du référencement selon Google, est naturel ce que le webmaster, l’animateur de site et/ou le référenceur n’ont pas provoqué ! Encore une fois, la limite entre le référencement White Hat et le référencement Black Hat est maigre car dès qu’un webmaster communique autre part que sur son site, il use potentiellement de techniques spammantes.
Face à ce constat, le monde du référencement entre en pleine réorganisation avec un métier « nouveau » consistant à aller chercher de la popularité naturelle (« linkbaiting », lien acquis naturellement grâce à la qualité de ses contenus), de l’optimisation au compte goutte et de l’animation à forte valeur ajoutée. Le métier de référenceur tend à devenir de moins en moins techniques (choix et qualité de l’hébergement, réécriture d’url, …) et devient fortement axé autour de l’animation éditoriale voire du conseil en community management !
Un retour aux sources imposé par Google qui positionne le référenceur comme un chef de projet transversal avec un métier technique, éditorial, communautaire. La meilleure défense contre Google Penguin serait finalement le choix de l’ignorer et de se concentrer sur l’animation et l’optimisation de sites web tout en valorisant son offre et son produit.
Tube2Comn, votre agence webmarketing à Vannes vous propose d’étudier avec vous le positionnement de votre site, vos objectifs à court et moyen terme et de mettre en place les actions webamrketing les plus efficaces: référencement naturel, community management, emailing, liens sponsorisés ou encore formations webmarketing en Bretagne !
(image: @seerinteractive)