Google autorise les marques dans les annonces Google Ads

Mercredi 10 octobre 2018, Google a mis à jour sa politique sur la protection de marque. Dorénavant, Google autorise les revendeurs à faire apparaître dans leurs annonces Google AdWords la marque des produits qu’ils vendent. Ce déploiement a pour but d’alléger les difficultés à communiquer sur les produits dont la marque était protégée.

Logo Google Ads

Le but de cette mise à jour ?

Pour Google, l’expérience utilisateur est primordiale. Il est nécessaire de fournir aux utilisateurs des annonces plus adaptées et plus précise. D’autre part cette opportunité encouragera les annonceurs à être plus engagés et à entraîner une meilleure pertinence des annonces. Cette évolution devrait apporter plus de transparence, d’uniformité et de clarté pour les propriétaires de marques et les annonceurs.

A quelle date ?

Le déploiement de cette mise à jour est déjà effectif dans certains pays comme le Japon, l’Australie, le Canada, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis. Pour les autres pays, cela va se faire vers la fin 2018 ou début 2019.

Quelles sont les conditions ?

Google applique de nombreuses restrictions concernant l’utilisation de nom de marque au sein des annonces Google AdWords car l’entreprise se préoccupe de la législation locale et ne souhaite pas nuire aux propriétaires des marques. Les annonceurs auront la possibilité d’utiliser des mots-clés et la marque sous certaines conditions.

Google exige que la combinaison du mot-clé et de l’annonce reste transparente.

Qui pourra bénéficier de cette mise à jour ?

Google fait évoluer cette restriction en offrant aux revendeurs et aux sites informatifs plus de liberté pour décrire précisément leurs offres, que ce soit pour la promotion de produits ou de services. Ils auront dorénavant la possibilité de rendre leurs annonces plus pertinentes.

  • Pour les revendeurs, c’est une opportunité à saisir car cela aura un impact positif sur le taux de clic de leurs annonces.
  • Pour les propriétaires de marque, ils pourront donc avoir un réseau de distribution plus large.

Courbe taux de clics (CTR)

Quels sont les prérequis pour les revendeurs et les sites informatifs ?

Pour inclure les noms de marques dans leurs annonces Google AdWords, les revendeurs ou les sites web doivent au préalable respecter quelques conditions :

  • Au niveau des sites informatifs, l’annonce devra renvoyer l’internaute vers une page comportant la description et les informations concernant les produits ou services de la marque.
  • Pour les revendeurs, ces derniers devront obligatoirement fournir derrière leurs annonces, une page avec des informations pratique comme le prix et la possibilité d’acheter les produits ou services de la marque en question.

Exemple d'un site qui utilise le nom de marque Trello

L’éligibilité pour inclure des noms de marque

Les annonceurs non agréés devront utiliser des alternatives comme le mot-clé « multimarque » afin de maintenir la pertinence de leurs annonces et de leur taux de clics.

Il ne sera pas possible d’inclure de noms de marques dans les annonces Google AdWords si les annonces citent une marque dans une démarche concurrentielle ou si les annonces ne permettent pas à l’utilisateur de reconnaître le revendeur ou le propriétaire de la marque ou si le lien de l’annonce renvoie l’internaute vers une page qui lui demande des informations personnelles avant de lui donner accès aux informations recherchées par ce dernier sur la marque. Il sera donc important de bien relier les annonces et pages de destination sous peine d’être restreint par Google.

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications