Facebook : 4 critères qui influencent l’affichage de vos publications

Parmi les innombrables facteurs existant dans l’optimisation des médias sociaux (SMO), notamment Facebook, il y en a 4 principalement qui intéressent l’algorithme de Facebook. Découvrons ensemble ces critères d’optimisation du réseau social le plus populaire au monde.

L’auteur de la publication

En effet, un volume d’interactions important avec l’auteur de la publication incitera l’algorithme de Facebook à afficher son contenu sur votre timeline. Une interaction peut être un like, des commentaires, des partages, des clics ou encore une navigation sur le contenu.

Le poids de la publication pour les autres utilisateurs

Une publication qui attire plus de visiteurs a plus d’engagements (une interaction avec votre publication = un engagement), ce qui influence le choix de l’algorithme à augmenter sa portée (nombre de personnes uniques voyant votre publication) sur les timelines.

Le type de publication

Votre niveau d’engagement sur l’optimisation de la publication (photos, vidéos, statuts, …) est un bon indicateur pour que Facebook détermine ce qui vous intéresse. De ce fait, il vous proposera les publications de même nature.

La récence

L’algorithme de Facebook va donner priorité aux publications les plus récentes. Toutefois, il prend en considération aussi la dernière fois que vous vous êtes connecté ; une publication qui date d’une semaine par exemple peut avoir eu beaucoup d’engagements.

Si ces 4 critères sont les fondamentaux, Facebook juge un contenu publié par plusieurs abonnés intéressant et l’affiche sur la timeline.

En outre, Facebook propose de nouvelles options, notamment Facebook Live pour faire des retransmissions en direct (découvrez comment faire des lives Facebook en 4 étapes). Une publication qui utilise ces nouvelles fonctionnalités booste la visibilité dans les timelines.

Concernant les publicités sur Facebook, elles n’entrent pas en conflit avec les publications naturelles de vos amis et abonnés, même si elles s’affichent dans la timeline. L’algorithme de Facebook évalue la visibilité des Facebook Ads sur les mêmes critères que les contenus naturels. Toutefois, le nombre est limité et ces publicités sont déterminées en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs et des critères démographiques sélectionnés.

Dans un futur proche, l’affichage des publications sur la timeline évoluera en fonction des comportements des utilisateurs sur Facebook.

Vous l’avez compris, l’algorithme de Facebook concernant l’affichage ou non des publications est à la fois complexe et difficile à maîtriser totalement. La visibilité organique de vos publications dépend pourtant de ces divers critères. Heureusement pour vous, si vous êtes en quête d’une meilleure visibilité, de plus d’engagements sur vos publications et de plus de fans (c’est mieux que les acheter) sur votre page Facebook, une solution existe : Facebook Ads. Contactez-nous pour mettre en place des campagnes publicitaires sur Facebook !

swp_cache_timestamp:
433724

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications