On entend souvent les commerçants locaux dénoncer les boutiques en ligne en les tenant responsable de leur baisse de chiffre d’affaires. Mais Internet pourrait bien être le meilleur ami des commerces physiques !
Voici une infographie qui résume en 5 étapes le processus d’achat des Français et surtout, vous allez voir qu’internet est devenu le meilleur ami des points de vente. Encore faut il bien l’utiliser !
La société Wincor Nixdorf a mesuré l’impact de la multiplicité de canaux (m-commerce,e-commerce, magasin traditionnels…) sur les 5 étapes clés du processus d’achat. On constate notamment que 95% des acheteurs se renseignent sur un produit avant l’achat, dont 46% sur Internet et qu’au final le magasin physique récolte 62% des achats !
A retenir
Les 5 étapes clés du processus d’achat :
- La motivation d’achat
- La prise d’informations
- La comparaison
- L’achat
- Le paiement
[columns]
[column]Les avantages de l’achat en magasin
- Voir et essayer le produit
- Echange rapide du produit
[/column]
[column]Les avantages de l’achat sur internet
- Comparaison des prix
- Nombre de produits disponibles
[/column]
[/columns]
Dans tous les cas, il est nécessaire de noter que l’acheteur 2014 est beaucoup plus exigeant (à raison) que les versions précédentes, il compare, se renseigne et s’impatiente. A vous donc d’être visible, bien placé en prix, de bien communiquer bref, de bien gérer votre stratégie webmarketing !
[notice]Article rédigé par Thomas PICOS, responsable webmarketing et formateur au sein de l’agence Tube2Com[/notice]