Grâce à l’avancée de la technologie, les outils de recherche sur internet se développent à une vitesse incroyablement élevée. Aujourd’hui, la recherche vocale prend une place importante dans notre quotidien où le manque de temps nous contraint de faire appel à un outil de plus en plus performant. Google Home, Siri, Amazon Alexa et Cortana sont devenus nos meilleurs assistants personnels pour effectuer rapidement une recherche vocale sur le web, notamment sur mobile. De la même façon qu’elle facilite le quotidien des consommateurs, la recherche vocale a également un impact direct sur le référencement naturel d’un site web.
La recherche vocale : quèsaco ?
La recherche vocale ou la reconnaissance vocale, est un procédé informatique qui permet d’analyser la voix humaine captée à l’aide d’un microphone pour ensuite la transcrire sous forme d’un texte exploitable par une machine. C’est une technologie mise au point pour permettre à l’utilisateur d’effectuer des demandes oralement à différents types d’outils tels les tablettes, les Smartphones, etc.
Lancé pour la première fois en 2008, ce procédé est basé sur une technologie de reconnaissance vocale. Grâce à la synthèse vocale, les assistants personnels comme Google Home, Cortana ou Siri peuvent retranscrire une réponse orale à l’utilisateur.
Quels avantages pour les utilisateurs ?
Les utilisateurs habitués à la recherche vocale sont motivés par le gain important de temps que cet outil offre. La recherche vocale permet également d’exploiter divers outils (tablette, Smartphone…) même si les mains sont prises ailleurs. Par exemple, il est possible de demander le chemin à prendre pour arriver à une destination à un assistant vocal, tout en conduisant ou encore d’effectuer une recherche google lorsque l’on fait à manger. Pour la plupart, c’est une méthode plus facile et plus plaisante pour obtenir des résultats de recherche plus pertinent.
Quel impact sur le référencement naturel d’un site ?
De plus en plus d’internautes sont attirés par la recherche vocale pour son côté pratique et sa rapidité d’utilisation. Ce qui oblige les professionnels du webmarketing, notamment les spécialistes du SEO, à travailler non seulement sur les mots-clés, mais également à trouver une manière simple mais efficace pour répondre aux besoins et aux questions des internautes.
Dans tous les cas, l’objectif est de cibler des requêtes dans un langage entièrement naturel. Cela concerne le nom des pages d’un site qui peut être présenté sous forme d’une question ou d’une réponse à une question. De la même façon, les niveaux de titres h1 ou h2 peuvent aussi être formulés de manière à répondre à des questions simples comme « comment », « qui », « pourquoi », « quand »…
D’après de nombreuses études, les consommateurs privilégient désormais la recherche vocale à la recherche textuelle classique, car ils utilisent plus souvent des appareils mobiles pour effectuer des recherches avec le mode géolocalisation activé. Par conséquent, les entreprises locales telles les artisans, les boutiques et les restaurants, sont obligés de mettre en place des optimisations SEO mobiles pour améliorer la visibilité de leurs pages web sur le référencement local.
Il est très important que le site internet ai un référencement web pertinent, notamment grâce au netlinking ainsi qu’aux backlinks pour que mais aussi grâce au contenu bien optimisé avec des mots-clés pertinents sur votre site internet. Ces éléments permettent lors de la recherche vocale, que le site puisse apparaître en première page des moteurs de recherches.
En conclusion, il s’agit davantage d’ajustements que de révolution. Les moteurs de recherche comme Google continuent de privilégier les sites qui offrent une plus grande facilité de navigation depuis un mobile.