Les conséquences de la mise à jour Google sur le référencement naturel

Les conséquences de la mise à jour Google sur le référencement naturel. 75% des internautes ne cliquent pas plus loin que la 1ère page. 75.6% des recherches mondiales sont effectuées par Google. Google détient 94% des parts de marché des moteurs de recherches.

Les algorithmes de Google sont régulièrement mis à jour pour permettre aux spécialistes web d’améliorer le référencement naturel de leur site. Panda, Hummingbird, Penguin ou encore Pigeon sont les principaux noms de code à retenir. On utilise ces termes lorsqu’il s’agit d’évoquer les dernières mises à jour de Google. Ces termes, bien qu’ils prêtent souvent à beaucoup d’appréhensions, sont fonction d’une bonne stratégie d’online marketing. Concrètement, Google change régulièrement les algorithmes de référencement pour aider les internautes à fournir un contenu de plus en plus pertinent.

De quoi s’agit-il ?

En réalité, il n’existe pas un seul algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent. La plupart des algorithmes de Google ont pour rôle d’améliorer la pertinence des résultats de recherche sur internet. Mais certains sont également dédiés à pénaliser les sites web ou pages qui ne respectent pas les consignes. D’autres encore à privilégier les sites ou pages à caractéristique précise. 

Google travaille ses algorithmes de façon permanente, à raison de plusieurs milliers de modifications par an. Les webmasters sont conscients qu’il est indispensable de se tenir au courant de tous ces changements. Ils permettent d’améliorer le positionnement d’un site.

Les effets des mises à jour de Google

  • Phantom, Panda, Pigeon ou Penguin, les principales mises à jour de l’algorithme de Google. Ils concernent essentiellement la qualité globale d’un site web.
  • Les Core Update de Google contraint les webmasters à rendre leur site compatible mobile. Ceci, au risque de voir leur classement chuter rapidement sur Google. De plus, avec l’index « mobile first » de Google, les pop-up ou bannière interstitielle intrusive sont désormais interdits sur tous les sites.
  • Un site doit également être très rapide, sur desktop que sur mobile. Les sites de qualité sont d’ailleurs toujours privilégiés par l’algorithme Panda, intégré à l’algorithme général de Google.
  • Google incite aussi les webmasters à migrer leur site vers une Url HTTPS, sans impacter directement sur le SEO : mot-clé, netlinking…
  • Enfin, depuis 2015, Google dispose désormais d’un algorithme spécialement dédié à lutter contre les pages satellite.

Pour les administrateurs web concernés par les pénalités de Google, les conséquences se font ressentir sur le référencement. Et cela durant plusieurs mois.

Mesurer l’impact des mises à jour de Google sur son site

Les mises à jour de Google impactent différemment sur les résultats de recherche d’un site internet. Pour mesurer l’ampleur du changement provoqué par une mise à jour de l’algorithme de Google, il suffit d’utiliser l’indice de visibilité de Barracuda Digital. C’est grâce à cet outil SEO que l’internaute peut lier à son compte Google Analytics. Il devient plus facile d’évaluer la visibilité d’un site de manière chronologique. C’est un outil particulièrement adapté pour connaître l’actuelle visibilité d’un site pénalisé par Google.

Barracuda Digital a développé un outil baptisé Penguin Tool. Il permet aux webmasters de visualiser en parallèle les données d’un compte. Mais aussi, les principales mises à jour sur les graphiques fournis par Google Analytics. Si la visibilité du site chute de manière importante après la mise en place du nouvel algorithme de référencement, le webmaster est contraint de revoir et de retravailler certains aspects de son site. 

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications