C’est un des grands challenges pour tout demandeur d’emploi, personne en reconversion professionnelle et salariés désireux de compléter ses compétences, la formation professionnelle est un droit et son coût peut dans la plupart des cas être pris en charge par les organismes spécialisés.
Les formations webmarketing n’échappent pas à cette règle et le numéro de déclaration d’activité d’un prestataire de formation est un gage de prise en charge de votre formation. Sans ce numéro, votre formation ne peut espérer être financée.
Voici les différentes solutions pour financer votre formation webmarketing:
DIF – Droit Individuel à la Formation
Le DIF ou Droit Individuel à la Formation permet à tout salarié de bénéficier d’un crédit de formation qui évolue en fonction de l’ancienneté du salarié. Ainsi, le salarié se constitue un crédit de 20h de formation par an, limité à 120h au total. A noter, et c’est important, le DIF est personnel et vous emportez avec vous le crédit temps valable 2 ans vous permettant de financer votre formation dans votre nouvel emploi ou nouvelle situation (demandeur d’emploi par exemple).
Le DIF est un droit soumis à l’autorisation de l’employeur quant au sujet de formation choisit par le salarié.
Pour bénéficier du DIF sur votre prochaine formation webmarketing, contactez nous ou renseignez vous sur Droit-Individuel-Formation.fr
CIF – Congé individuel de formation
Variante du DIF, le CIF ou congé individuel de formation est moins répandu et résulte souvent du refus de l’employeur de valider le sujet de formation. La personne impose donc un départ volontaire en formation sur un sujet de son choix, formation référencement naturel par exemple 😉
En plus de ces deux solutions, les salariés peuvent bénéficier des financements des fonds de formation de l’entreprise. Ces organismes collectent obligatoirement des fonds auprès des entreprises, en fonction de leur masse salariale et redistribuent sous forme de financement de formation des salariés. Renseignez vous auprès de votre entreprise, si elle cotise, votre prochaine formation peut surement être prise en charge.
Chef d’entreprises
Si vous êtes chef d’entreprise, sachez qu’il existe deux fonds de formation spécifiques, l’AGEFICE et la FIF PL qui gèrent les fonds collectés par les URSSAF auprès desquels chaque entreprise cotise.
Demandeurs d’emploi
Enfin, nombreux sont les demandeurs d’emploi qui souhaitent financer une formation pour se reconvertir ou se spécialiser dans leur métier afin d’ajouter une valeur ajoutée à leur CV. Sachez que votre Pôle Emploi peut vous accorder une aide à la formation en fonction de votre projet professinnel.
Renseignez vous également auprès de votre CCI, du conseil régional, du conseil général et de votre mairie, chaque localité ayant une gestion propre, il se peut que vous puissiez financer votre formation par des aides spécifiques.
Tube2Com vous accompagne
Tube2Com vous accompagne dans le montage de votre dossier de formation ainsi que dans votre projet professionnel afin d’obtenir les financements pour votre formation webmarketing. N’hésitez pas à faire appel à nous !
[notice]Article rédigé par Thomas PICOS[/notice]