Plus de 500 millions d’utilisateurs emploient la plate-forme de micro-blogging Twitter à travers le monde. Plébiscitée par les leaders d’opinion, les jeunes et le public geek, Twitter offre une performance remarquable pour la construction d’une notoriété et la diffusion de messages vers ses communautés. Voici nos 10 conseils à mettre en place pour une stratégie efficace sur twitter et éviter les pires fails !
5. Utilisez les hashtags
Pour équilibrer la lecture de vos diffusions tout en optimisant leur qualification, utilisez des hashtag correspondant à votre activité, votre géolocalisation, un évènement en cours ou un hashtag populaire
6. Utiliser des liens raccourcis
Personne n’aime les liens tronqués ou les tweets non optimisés ! Les liens raccourcis (du type bit.ly, Tweetdeck ou Hootsuite) génèrent souvent plus d’engagement d’un lien classique puisqu’ils permettent de laisser plus de place au message et sont jugés de confiance par les internautes (alors qu’il n’en est rien). La plupart des services de raccourcisseurs d’urls fournissent également de nombreuses statistiques sur ces dernières.
7. Commencer un message par un @
Certaines précautions sont à prendre lorsque vous utiliser un @ en début de tweet. Deux possibilités s’offrent à vous. La publication s’adresse uniquement à vos abonnés et à la personne concernée, votre tweet commencera par @username suivi du message. Si vous souhaitez que la diffusion soit ouverte au grand public commencez le tweet par un mot suivi de l’@username et du message.
8. Utiliser les DM « Direct Message » pour vos conversations personnelles
Si vous utilisez Twitter à des fins professionnelles, nous vous recommandons d’utiliser les DM pour échanger des propos d’ordre privé. Il est toujours préférable de séparer vie privée et activité professionnelle pour garder votre intégrité (voire votre honneur ^^)
9. Informer vos abonnés sur le type de contenu
Certains contenus sont trop lourds pour être affichés à partir d’un appareil mobile. Il est judicieux d’en informer vos followers en commençant votre publication par #Infographie ou encore #Vidéo ainsi ils pourront les consulter ultérieurement sur leur ordinateur. Cette mention est aussi utile pour le célèbre #NSFW qui évite bien des malheurs…
10. Prenez votre temps
Même si l’euphorie ambiante du réseau impose une certaine rapidité, tournez 7 fois votre tweets avant de tweeter ! Les RT, mentions, réponses et prises de paroles sans réflexion sont souvent propices aux erreurs plus ou moins graves. Prenez votre temps, au risque de vous faire secouer !