Compatibilité Mobile: Êtes-vous prêt ?

Les référenceurs et bon nombre d’agences tremblent à l’approche du D-Day concernant la prise en compte de la compatibilité mobile dans le classement des sites sur Google.

C’est en effet demain que la compatibilité mobile devient un critère officiel de positionnement dans les moteurs de recherche et devrait chambouler de nombreuses positions, d’autant plus que, selon l’étude publiée par Yooda, 65% des sites français et 69% des sites ecommerce ne sont pas encore compatible mobile !

site-mobile-friendly

Si l’avertissement avait déjà été assez clair fin octobre avec l’apparition d’une mention « problèmes d’ergonomie mobile détectée » sur Google Webmaster Tools, puis l’apparition des mentions « mobile friendly » directement dans les pages de résultats Google, le moteur de recherche enfoncera le clou à partir de demain 21 Avril en mettant en toute logique en avant les sites ayant une version mobile friendly.

Cette mise en avant devrait faire réfléchir les nombreux sites qui contiennent encore ce type de messages sur Google Webmaster Tools !

site-mobile-friendly

De grands chantiers sont en ce moment en cours dans les agences web , souvent sur les recommandations des agences de référencement, pour développer ou re-développer les versions mobile et respecter des règles qui relèvent finalement du bon sens:

  • Technologie compatible mobile (Flash à exclure donc)
  • Texte lisible sans nécessité de zoomer ou de scroller de façon horizontale
  • Liens & éléments cliquables suffisamment éloignée pour être cliqués sans erreur (effet « gros doigts »)

La grande question se pose maintenant: votre site est il compatible mobile? Google vous répond directement via cet outil de test de version mobile (qui peut être amené à évoluer bien sur),

test-version-mobile

L’outil de test de compatibilité mobile proposé par Google permet non seulement de vérifier si vous êtes prêt pour le jour-J mais aussi de disposer de toute une base de connaissance sur l’optimisation & la prise en compte des sites mobiles par notre ami Google.

Google est allé plus loin ces derniers jours en annonçant que les urls mobiles allaient pouvoir être personnalisées pour une meilleure pertinence des résultats.

url-personnalisees-googleCes urls mobiles personnalisées remplaceront donc les urls classique pour présenter une structure en fil d’ariane avec le nom du site, le nom de la rubrique et/ou de la marque. Une page support a été mise en ligne pour guider les webmaster dans la création de ces urls mobiles. Ces dernières doivent en effet respecter certaines règles et être construites à l’aide des balises microdata de schema.org, ces trois données modifieront l’affichage dans les SERPs mobiles :

  • url = vous devrez ici renseigner votre nom de domaine (requis)
  • name = ce champ va gérer le nom qui s’affichera dans les résultats de recherche, il convient donc de correctement le renseigner (requis pour l’affichage)
  • alternateName = ce champ est optionnel mais donne à Google une alternative, si 2 noms pourraient convenir à votre entreprise notamment (optionnel)

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour de nombreux sites et l’aide d’une agence SEO pourrait être précieuse 😉 Pour preuve, l’étude Yooda mentionnée en début d’article.

compatibilite-mobile-yooda

swp_cache_timestamp:
435446
Compatibilité Mobile: Êtes-vous prêt ?

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications