Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) est une technique de marketing digitale très prisée. Le principe est simple : payer Google (ou d’autres moteurs de recherche) pour figurer au-dessus des premiers résultats naturels de la SERP. Être positionné sur la première page des résultats de recherche est un atout de taille pour générer du trafic afin d’être le plus visible sur la toile via les moteurs de recherches. Dans la plupart des situations, une stratégie SEO doit être complétée par un référencement payant pour obtenir un meilleur taux de réussite. Quel est l’intérêt de définir un budget pour une stratégie Google Ads ? En quoi est-ce si important pour votre entreprise ?
Des résultats immédiats
Grâce au référencement payant, votre site est directement placé dans les premiers résultats de recherche Google au-dessus des premiers résultats naturels. Il n’a pas forcément besoin d’un contenu optimisé comme c’est le cas dans une stratégie de référencement naturel. Si votre entreprise priorise l’efficacité et la rapidité de résultat, le SEA est le meilleur levier d’acquisition à envisager. En effet, il permet d’obtenir des résultats de manière immédiate. Il est généralement utilisé pour faire une annonce publicitaire, lancer un nouveau produit ou mettre en avant un service. En d’autres termes, une campagne Google Ads permet d’obtenir un retour sur investissement plus rapide qu’avec une stratégie de référencement naturel.
Une approche simpliste
Certaines entreprises n’ont peu ou pas de temps ni les ressources techniques nécessaires pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Le SEA se présente ainsi comme une des meilleures alternatives pour apparaître dans les premiers résultats de recherche et générer rapidement une visibilité immédiate avec un trafic le plus souvent qualifié. Le contenu de votre site pourra être amélioré progressivement, puisqu’il n’impactera pas votre stratégie de référencement payant.
La mise en place d’une stratégie de référencement payant peut se faire en toute autonomie, mais nous vous recommandons de faire appel à une agence webmarketing spécialisée en référencement payant pour optimiser au mieux vos campagnes Google Ads. Il s’agit également d’une solution intéressante si vous prévoyez de réaliser et de faire du suivi de nombreuses campagnes avec des stratégies différentes (image de marque, visibilité …)
Un gain de notoriété
Grâce au référencement payant, une entreprise peut accroître rapidement sa notoriété. Cela s’explique par une augmentation de son trafic entraînant la hausse du nombre de ventes ou de vos conversions. Ce type d’approche permet aussi de profiter d’une longueur d’avance sur vos concurrents.
Des formules modulables
Le SEA offre de nombreuses possibilités, selon les objectifs et le budget alloué par votre entreprise. Toutes les options peuvent être personnalisées. Il suffit de fixer le budget maximal quotidien, la zone géographique visée en fonction de vos ressources financières disponibles.
Google Ads propose différents types de campagnes: réseau de recherche, performances max, vidéo, display et shopping. Il ne vous reste qu’à choisir selon les besoins de votre société. N’hésitez pas à faire des recherches approfondies sur chaque type de campagne afin de faire le meilleur choix selon vos besoins de développement.
Dans le but de définir votre stratégie de référencement payant, vous devez prendre en compte différents éléments comme :
- L’objectif de votre campagne de SEA : génération de trafic de qualité sur votre site, amélioration de votre visibilité ;
- Le retour sur investissement visé ;
- Les pages stratégiques que vous souhaitez mettre en avant ;
Le budget mis à disposition pour votre campagne.