logo-loader_animated
man-writing-at-desk
Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Marketing, pandémie et isolement, comment gérer la crise?

Difficile d’écrire un article en ces temps mouvementés et surchargés d’informations à propos de cette pandémie. Pourtant, chez Tube2Com, nous sommes convaincus qu’il est possible pour les entreprises de sortir gagnantes de l’immobilisme imposé.

Depuis 10 ans, Tube2Com met en place au sein de l’entreprise des habitudes de travail respectueuses des valeurs de l’équipe et de l’organisation qui prennent tout leur sens aujourd’hui.

Télétravail, respect des rythmes de chacun, gestion des dépenses et consommation raisonnable, autant d’habitudes prises depuis des années qui nous permettent aujourd’hui d’être prêts à affronter cette crise historique avec nos clients et partenaires et de vous aider à gérer votre entreprise en temps de crise.

Même si à notre connaissance aucune université ne donne de cours de gestion d’entreprise ou de webmarketing en période de pandémie, nous allons essayer d’explorer des pistes de solutions pour que vos équipes soient autonomes en période de confinement et que vous puissiez saisir les opportunités webmarketing qui aideront à la survie de votre entreprise alors que tout le monde est confiné à la maison.

Comment faire du webmarketing en temps de crise mondiale ?

 

Difficile de répondre à cette question de manière scolaire et empirique tant la crise qui nous frappe de plein fouet est inédite dans sa durée comme dans sa violence. Reste que certaines tendances peuvent nous aiguiller sur la marche à suivre en fonction de son activité. Il faut bien sûr se poser la question de sa capacité d’approvisionnement en matière première avant de se demander l’utilité de faire du webmarketing, mais une fois ce problème résolu, quelques opportunités se dessinent.

1/ Profitez de l’explosion de trafic sur Internet

De nombreux experts se posent la question de la capacité d’internet à éponger l’énorme hausse de consommation de contenus pendant le confinement. La demande est telle que les serveurs et les fournisseurs craignent une rupture de trafic. Cet afflux d’utilisateurs représente un énorme volume de trafic et donc de clients potentiels pour vos produits ou service. Dans ce sens, de nombreux clients renforcent ou transfèrent leurs budgets publicitaires pour faire face à cette nouvelle demande et en profitent pour promouvoir plus largement leurs produits ou services. Encore une fois, si vous êtes capable de fournir, à ce jour la consommation en ligne des Français reste très présente et représente une opportunité pour de nombreux annonceurs.

2/ Poursuivez vos efforts SEO

Même en temps de crise, Google continue son travail d’indexation et de positionnement des sites web. On sait tous que la régularité des optimisations (contenus et netlinking notamment) est un des critères essentiels en SEO et qu’un arrêt brutal envoie souvent un mauvais signal à Google. Inutile de se ruer sur des mots clés ultra concurrentiels ou d’espérer surfer sur des mots clés relatifs à l’épidémie (ce qui serait clairement de mauvais goût). En revanche, profiter de ce moment pour se concentrer sur des terrains abandonnés par vos concurrents peut vous donner un avantage certain lors de la reprise.

La poursuite des travaux SEO mais aussi la veille et analyse d’audience sont des stratégies gagnantes qui permettent au moins de ne pas perdre de terrain, au mieux d’en gagner pour estomper les effets de cette crise et être sûr de repartir rapidement une fois la crise passée.

3/ Décelez les opportunités en achat media 

Observez également les tendances en achat de mots clés, notamment en CPC. Nous observons un retrait de nombreux annonceurs sur des mots clés stratégiques, faisant ainsi baisser les CPC sur de nombreux mots clés.
Selon les produits et services offerts par votre entreprise, l’achat de mots clés, et plus globalement l’achat media (Facebook Ads, régies publicitaires,…) peut être un « terrain de jeu » laissé à l’abandon par les gros annonceurs, c’est peut être un bon moment de repenser vos stratégies 😉

4/ Recentrez la communication sur votre marque

Toujours dans l’optique d’estomper les effets de cette crise, de nombreux annonceurs profitent de ce temps ralenti pour faire un travail sur leur marque et leurs valeurs, puis communiquer sur celles-ci. Si vous faites partie des chanceux (et des prudents) qui, chaque année, réservaient un pourcentage de leurs liquidité au développement des projets de communication internes, le ralentissement de l’activité pourrait vous servir à faire ces travaux de stratégie de marque et à communiquer dessus 😉 C’est pour cela également que les stratégies de newsletters et d’inbound doivent être transformées mais pas forcément abandonnées.

5/ Soyez innovants

En règle générale, la tension sur le marché oblige les annonceurs à être inventifs. La problématique de la surcharge d’information à propos de la pandémie ne doit pas vous faire oublier que les internautes restent aussi à l’affut de bonnes affaires, de contenus moins anxiogènes ou tout simplement de nouvelles offres. Cartes cadeaux, rabais, concours, abonnements,…

Profitez de ce temps pour réaligner vos offres sur cette nouvelle manière de consommer et créez de nouveaux contenus pour votre marque! Organisez des webinaires, des lives, des tutos vidéos,…

toutes ces stratégies doivent être étudiées en fonction de votre activité pour espérer sortir gagnant de cette crise.

Télétravail: s’organiser et être efficace

 

Habitude ancrée depuis longtemps dans l’ADN Tube2Com, le travail à domicile, ou le travail nomade peut s’avérer efficace et bénéfique pour les salariés comme les clients.

Alors qu’autrefois certains profitaient du télétravail pour retrouver le calme de la maison, s’occuper d’un enfant fiévreux ou encore pour passer une journée face à la mer avant (et/ou après) une session de surf, il est maintenant rendu obligatoire et ces quelques conseils vous permettront de le mettre en place sereinement pour vous et vos équipes.

Beaucoup de tentations s’offrent à vous quand vous êtes livrés à vous même, le frigo est beaucoup trop proche et le canapé trop confortable mais avec un savant dosage de confiance et de rigueur, le tout complété par les bons outils, vous pouvez être certain que toute l’équipe sera à son poste et opérationnelle !

1/ Conservez une routine

Incitez votre équipe à conserver une routine de travail et même de vie qui permettra de ne pas finir à 10h dans le canapé avec un paquet de chips. Conseillez-leur de garder leur routine matinale, leur café d’avant le travail et tout ce qui pourrait servir de balises pour faire comprendre à son corps que la journée a démarré.

Accompagnez également vos équipes dans l’installation de leur espace de travail qui doit être bien distinct de l’espace de vie (travailler sur son canapé sans faire la sieste à 14h est un défi constant !).

2/ Renforcez le groupe

Conservez ces balises au long de la journée et privilégiez les points réguliers, de préférence en visioconférence plutôt qu’un appel téléphonique.

Des outils de communication comme Slack, Teams ou Whatsapp vous sauveront la vie et permettront de conserver une dynamique de groupe. En ce sens, vous pourrez modifier les schémas de réunion pour y inclure des moments de motivation d’équipe ou tout simplement pour demander à chaque personne ses trucs et astuces pour tenir pendant l’isolement. Bref, la communication de groupe est la clé!

3/ Travaillez votre souplesse

N’oubliez pas que le télétravail dans une situation si exceptionnelle requiert certains assouplissements. Nos métiers nous permettent d’être opérationnels sur des horaires flexibles et c’est une des clés de la réussite. De nombreux employés doivent gérer le télétravail en présence d’enfants qui demandent de l’attention, soyez conscient de cela et permettez-leur un aménagement d’horaires, quand certains profitent des premières lueurs du jour pour travailler avant que les enfants se réveillent, d’autres attendent une sieste pour être 100% productifs. La clé pour gérer cette situation est la communication.

4/ Optimisez les temps de pause

Le télétravail est aussi une occasion d’optimiser les pauses! Au lieu de tourner en rond à coté de la machine à café, profitez en pour faire de l’exercice, communiquer avec sa famille, ses amis ou les autres professionnels du secteur sur les groupes Facebook dédiés. Autant d’initiative qui, en tant qu’employeur, renforcera la cohésion de vos équipes et l’adhésion à votre marque employeur.

Votre rôle en tant qu’employeur est de faire subir le moins possible cette situation à vos équipes et de transformer cette situation en opportunité pour renforcer l’adhésion de vos équipes à vos valeurs et votre marque employeur.

Les métiers du numérique nous donnent la chance d’être plus ou moins nomade et nous pratiquons ces schémas depuis de nombreuses années chez Tube2Com et nous continuerons à pratiquer le télétravail pour le plus grand plaisir de nos équipes et nos clients qui restent 100% accompagnés par des salariés heureux 😉

Comment Tube2Com peut vous aider? 

En ces temps tourmentés, nous proposons notre aide à toutes les entreprises impactées par ce confinement national.

Nous sommes au plus près de nos partenaires locaux, PME et grandes entreprises, mais aussi restaurateurs, épiciers et tous les commerces qui souffrent d’un manque de clientèle et les accompagnons en dressant des stratégies marketing et webmarketing pour que les entreprises puissent rapidement écouler les stocks périssables, mettre leurs produits en ligne, développer sa notoriété et plus globalement répondre aux besoins spécifiques de leurs cibles en temps de crise.

Nous sommes convaincus que l’entraide permettra à de nombreuses entreprises de survivre. Contactez-nous pour plus de détails, nous serons heureux d’étudier un plan d’action avec vous!






logo-footer-tube2com

Agence Webmarketing

Profitez de l’expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Nos agences de référencement et de webmarketing répondent à vos demandes à Vannes, Bordeaux et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com Vannes
16 rue Gertrude Bell
56000 Vannes

Tube2Com Bordeaux
88 rue Judaïque
33000 BORDEAUX

Contactez nous !

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561
N° TVA intracom : FR93520911561
Centre de formation 53 56 08754 56
Consulter les mentions

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart