L’algorithme de Google est en perpétuelle évolution, modifiant jour après jour les principaux facteurs qui influent directement le positionnement de votre site dans son moteur de recherche. Selon les dernières mises à jour réalisées par Google, voici les éléments à améliorer pour booster la visibilité de votre site en termes de référencement naturel (SEO).
La qualité et pertinence du contenu
La pertinence globale du contenu de votre site joue beaucoup sur son référencement. Le robot Google crawl en effet vos pages afin de les analyser au quotidien. Il faut donc privilégier un contenu de qualité dans vos pages pour rendre votre site pertinent aux yeux de Google. Ce moteur de recherche favorise essentiellement les sites qui proposent de beaux contenus, qui attirent et plaisent aux internautes pour les inciter à les partager. Il vous faut donc intégrer des articles et des textes adaptés à votre domaine d’activité et répondant aux besoins de votre cible. Pour cela, vous pouvez recourir au service de professionnels de la rédaction.
La qualité du linking
Le robot de Google décortique vos pages de manière à analyser non seulement le contenu mais également les liens internes et externes qui viennent le compléter. Le netlinking est un outil pertinent qui permet d’améliorer le positionnement de votre site sur Google. Plus votre site est cité dans de nombreux sites de notoriété, plus vous augmentez votre visibilité sur le web. Il convient donc de faire des liens pertinents entre les pages de votre site mais également celles d’autres sites connus. Cependant, il faut éviter de suroptimiser et d’effectuer trop de liens vers une même page, au risque de subir un déclassement automatique. Le robot Google privilégie également les liens naturels qui ont un sens pour l’utilisateur.
L’optimisation et la cohérence des mots-clés
Grâce à des expressions ou mots-clés spécifiques, vous optimisez le référencement de votre page sur une requête particulière. Pour réussir à sortir du lot, il faut connaître à l’avance les mots-clés pertinents dans votre domaine d’activité. Pour cela, un audit de votre site ainsi que de la concurrence s’impose. Attention toutefois de bien jongler avec des mots-clés concurrentiels et des mots-clés plus discrets pour garder un ton naturel dans votre contenu et éviter de suroptimiser les mots-clés.
Le CTR
Connaître le pourcentage des internautes qui cliquent sur votre site dans les résultats de recherche, ainsi que le nombre de fois que votre site s’affiche dans ces mêmes résultats, vous permet d’améliorer le positionnement de votre site. Pour améliorer le CTR de votre site, il faut améliorer le contenu des META titre et description de vos pages. Concrètement, il s’agit de motiver les internautes à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche.
Le caractère mobile-friendly
La flexibilité de votre site est très importante aux yeux de Google. Un site accessible à la fois sur ordinateur, Smartphone et tablette est non seulement plus apprécié des internautes, mais également de Google. De plus, la majeure partie des recherches effectuées sur Google se font aujourd’hui essentiellement via un appareil mobile.