L’explosion de la publicité en ligne
Le marché de la publicité sur internet explose et passe devant celui de la télévision. En 2017, 209 milliards de dollars sont consacrés à la publicité en ligne, ce qui représente 31 milliards dollars de plus que pour la télévision.
L’étude de Magna Global nous explique que l’évolution des nouvelles technologies ont bouleversé le classement des moyens de communication. La télévision longtemps restée numéro 1 s’est vue dépassée par internet. 41% du marché mondial de la publicité sur internet contre 35% pour la télévision en 2017.
Au total 209 milliards de dollars sont dépensés dans la publicité en ligne par les annonceurs contre 178 milliards de dollars pour la télévision.
Les prévisions de Magna Global pour 2018 prévoit une croissance de 13% à 237 milliards de dollars (soit 44% du marché) pour la publicité en ligne, contre 2,5% à 183 milliards pour la télévision. La publicité sur internet devrait continuer d’évoluer dans les années à venir pour atteindre 50% de la publicité mondiale en 2020.
Google et Facebook deux géants de la publicité en ligne
L’évolution de cette croissance est liée par la dominance des smartphones qui représente à eux seuls 55% de la publicité numérique.
Mais également la mise en place de nombreux supports publicitaires par les principaux acteurs de la publicité en ligne ; Google et Facebook, qui s’attribuent 50% de la publicité mondiale en ligne (60% aux Etats-unis).
Les nouvelles tendances de la publicité en lignes
Les réseaux sociaux en première ligne
La force des réseaux sociaux pour donner de la visibilité n’est plus à prouver, les achats sur les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi fort. Les réseaux sociaux propose des contenus courts et impactants qui offre la possibilité aux annonceurs de se démarquer tout en adoptant une logique ROIste.
Du RTB pour la TV
La promesse de la télévision programmatique est de délivrer le bon message au bon moment à la bonne personne. La frontière entre la télévision traditionnelle et le numérique est de plus en plus mince. Le “real time bidding”, permet aux annonceurs de diffuser de la publicité à la fois sur le mobile et tablette en fonction de la publicité présente en temps réelle sur la télévision.
L’IA pour perfectionner les audiences
L’intelligence artificielle continuera d’approvisionner la publicité en ligne. Les algorithmes apprennent au fur et à mesure que les données sont traitées ce qui renforcera l’efficacité et la pertinence des campagnes proposé.
Si vous souhaitez adopter une stratégie digitale, n’hésitez pas à demander