[ITW Fabien] : chef de projet webmarketing au Canada

Sur notre blog on a l’habitude de vous parler de notre métier, de nos découvertes, mais un peu moins de notre humeur et notre vie d’entrepreneur.

Il y a deux ans maintenant nous décidions de faire le grand saut et monter notre filiale de Tube2Com au Canada. Pourquoi ? Difficile à dire avec le recul, tout va si vite qu’on prend même plus le temps de regarder en arrière. Mais globalement c’est un mélange entre une envie d’aventure et de voir comment ça se passe ailleurs. On a toujours aimé les projets, les nouvelles idées… surtout si elles sont folles.
On a d’ailleurs essuyé beaucoup de critiques de personnes qui ne comprenaient pas notre stratégie d’entreprise. Pourquoi partir alors que tout va bien en France ? Pourquoi prendre autant de risques financiers ? Pourquoi mettre en péril la relation entre associés ?
Des questions très rationnelles, mais auxquelles on n’a pas trop pensé. On voulait simplement vivre l’instant et prendre du plaisir et ne pas penser à l’échec, mais au positif de l’opportunité.

Aujourd’hui tout se passe pour le mieux et nous fêtons la fusion de KAP, notre filiale québécoise, avec Kabane (agence de communication et développement de marque). Un regroupement de personnes et de compétences qui crée une superbe dynamique.
Une personne symbolise bien la construction de cette belle histoire et le pont entre nos deux cultures. Une histoire atypique d’une belle rencontre et qui nous rappelle que c’est aussi pour cela qu’on fait ce métier.

> Salut Fabien ! Peux-tu nous présenter ton profil et ton histoire ?

Allo (comme on dit ici) je m’appelle Fabien, j’ai 28 ans. J’ai un profil particulier puisque je ne viens pas du web et je n’ai pas fait de grande école de marketing.
En 2009 avec un BEP et un BAC PRO électricité en poche, je rentre dans la vie active et devient magasinier dans ma région natale.
Après 6 ans dans la même entreprise, j’ai un véritable désir de faire autre chose de ma vie. En 2015 je décide de reprendre les études, au Greta de Vannes. J’obtiens un diplôme d’infographiste multimédia (niveau BAC +2). Ce n’est pas simple, car je dois cumuler deux mi-temps pendant 6 mois : graphiste et intégrateur dans une agence événementiel et dans une agence web à Vannes.
En 2016 je continue sur ma lancée et j’obtiens un diplôme de chef de projet webmarketing (niveau BAC +3).

> Pourquoi cette réorientation professionnelle ?

Tout part du dessin. Autodidacte sur Photoshop, j’ai fait quelques réalisations pour les gens de mon entourage (flyers principalement) et j’en suis donc venu à reprendre mes études dans ce domaine.

> C’est à ce moment que tu t’orientes vers le webmarketing ?

Oui le contenu de ma formation et mon passage en agence m’a poussé vers le web marketing.
A l’issue de ma formation, j’ai la possibilité de faire un stage. Je décide de postuler chez Tube2com.

> Pour nous l’expérience est une réussite. Ton envie d’apprendre et ton implication t’ont rapidement rendu indispensable dans l’entreprise. Comment as-tu vécu ton stage?

C’est vraiment une super expérience, tant sur le plan professionnel qu’humain. J’ai rapidement été intégré à l’équipe et vous m’avez très vite fait confiance. On m’a confié des projets de A à Z qui m’ont énormément fait progresser et l’équipe était vraiment disponible pour moi. J’ai vraiment beaucoup appris beaucoup chez T2C et j’ai vu la différence à mon retour en formation.

Le plus, c’est qu’on garde encore des liens et qu’on va boire un verre ensemble dès que possible !

> A l’issu de ta formation, nous n’avons malheureusement aucun poste à te proposer, malgré l’envie de te garder. C’est à ce moment que tu as l’opportunité d’aller travailler au Québec !

Oui, c’est un super concours de circonstances ! Quelque temps après la fin de mon stage chez Tube2Com, j’apprends qu’il y a une possibilité de job pour moi… à 7 000km. 😉
Je n’ai pas réfléchi longtemps, je me suis dit que c’était une opportunité incroyable et que je devais saisir cette chance. A peine deux mois plus tard je faisais mes valises et prenais l’avion, direction le Canada.

> Quand es-tu arrivé au Québec ?

Le 12 janvier 2017 soit deux mois après mon stage 😉
A partir de là, tout s’est enchainé très vite.

> Peux-tu nous décrire ton environnement aujourd’hui ?

Depuis 1 an, je travaille pour Kap Tactiques Numériques, et maintenant Kabane avec qui nous venons de fusionner. Je suis chargé de projet SEO et SEA à Québec. Mes missions sont diverses, référencement naturel et payant, ergonomie web, création de blogs, landing pages, site WP. Parfois j’ai également l’occasion de faire quelques designs et récemment on m’a proposé de m’essayer à la conception rédaction.

> Quelles sont les différences, selon toi, entre travailler en France et au Québec ?

Je dis « allô » plutôt que « salut » et le trajet domicile – travail est plus froid !
De manière générale la hiérarchie se fait moins sentir au Québec, le patron est plus accessible.
On a également moins de congés payés. Mais ce n’est pas vraiment un problème.

> A quelles difficultés es-tu confronté ?

Dans un métier où il faut parfois rédiger, les différences de français entre les deux pays peuvent poser quelques problèmes.
Idem pour se faire comprendre de ses collègues par moment, mais c’est l’affaire de quelques mois, aujourd’hui je me sens parfaitement intégré dans l’entreprise.

> Si c’était à refaire ?

Sans hésiter, je retenterais l’aventure ! C’est vraiment une super expérience, je découvre un nouveau pays, je fais de nouvelles rencontres, j’élargis mon champ de compétences et consolide mes acquis.

Pour conclure je dirais merci TUBE2COM, merci KAP, merci KABANE !

> Pour finir, c’est quoi ton expression Québécoise préférée ? « Avoir de la broue dans le toupet » ?

Jamais entendu parlé….!! 😉

> « Avoir de la mine dans le crayon » ?

Oh le touriste ! tu crois que les québécois disent « tabarnak » dans chaque phrase 🙂
Ce que j’entends souvent :
« tu me fucking niaises » = tu t’fous d’moi
« mon cheum de gars » = un pote
« ma cheum de fille » = ma pote
« c’est cute » = c’est mignon
« je capote! » = j’adore!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com

16 rue Gertrude Bell

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookNos certifications