logo-loader_animated
outdoor-teal-cafe-tables
Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos conseils aux commerçants pour survivre à la crise

Les mesures de confinement prises par les autorités impactent directement sur l’économie mondiale et locale. Aucun secteur n’est épargné par ce manque de personnel, de ressource et d’acheteurs. Il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de questionner nos modes de consommation et revenir, si ce n’est pas déjà fait, à une consommation raisonnée et locale. 

Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre dossier « Le marketing en temps de crise », la bonne gestion de son entreprise en temps de crise est un point essentiel pour assurer la survie de sa structure à moyen terme.

Avec une explosion de la consommation numérique dans tous les pays confinés, certains acteurs économiques arrivent à tirer leur épingle du jeu et il n’est pas forcément obligatoire de s’appeler Amazon pour y arriver. 

Pour autant, ce virage implique une participation active de tous pour s’en sortir. D’un côté, les entreprises doivent se doter d’outils de communication d’urgence et de l’autre, la solidarité citoyenne doit s’organiser aider toutes les entreprises à survivre (ce second point fera d’ailleurs l’objet d’un dossier séparé).

Voici nos 4 principaux conseils aux commerçants en temps de crise

 

 

1/ ADAPTEZ VOTRE SITE WEB

La pandémie de Covid-19 a provoqué l’arrêt immédiat de tous les commerces de proximité (en tout cas la majorité). Aujourd’hui, le passage à l’e-commerce est garant de la survie de nombreux boulangers, pâtissiers, épiceries et autres activités économiques comme l’artisanat.

Pour ceux qui disposent d’une boutique en ligne, le business continue malgré tout, et à grande vitesse pour la plupart. Pour le reste, le commerce en ligne est désormais plus accessible que jamais grâce à l’émergence d’initiatives locales et nationales permettant à tous d’accéder à la création d’un site web rapidement et à moindre coût. Ces initiatives sont d’ailleurs réunies sous le hashtag #EcommerceSolidaire. 

En Italie, en France et dans presque tous les autres pays qui ont décidé de s’isoler le temps de laisser passer la pandémie de Covid-19, l’e-commerce connaît un rebondissement important et est un facteur clé dans la reprise d’entreprise. 

Certains secteurs souffrent du confinement, mais d’autres en tirent pleinement profit. Même si la situation est provisoire pour les petits commerces locaux, le secteur de la vente en ligne de produits de première nécessité est en train d’amorcer une mutation forcée vers  le monde de l’e-commerce. 

 

2/ ADAPTEZ VOTRE OFFRE ET VOS PLATEFORMES

D’un côté, les fruits, légumes, herbes aromatiques, viandes et poissons frais circulent librement sur les réseaux sociaux grâce à l’initiative personnelle des commerçants locaux. D’un autre côté, l’accessibilité des plateformes de vente en ligne, en cette période de confinement obligatoire, offre de belles opportunités aux commerçants qui souhaitent booster leurs activités. 

Les solutions alternatives en cette période de crise financière intense profitent à la fois à la population, qui continue de manger frais sans sortir de la maison, et aux agriculteurs et commerçants locaux d’écouler leur stock. 

Si vous faites partie des nombreux commerçants qui ne peuvent plus ouvrir leur point de vente, vous pouvez choisir d’intégrer une place de marché – marketplace. Cette option vous permet d’éviter la création et la gestion d’un site e-commerce. Mais en contrepartie, vous devez verser une commission à la société qui exploite la marketplace et êtes soumis à certaines conditions. 

Il existe également de nombreuses plateformes et annuaires qui ont été créés pour dynamiser le commerce local. Une simple recherche avec un nom de région ou de ville vous permettra de sélectionner des plateformes sur lesquelles inscrire votre entreprise.

 

3/ PARTAGEZ BIEN, PARTAGEZ MIEUX

En cette période de confinement, le trafic sur les réseaux sociaux explose littéralement. Pour vous, partager du contenu en cette période permet de continuer d’engager et convertir vos audiences, même dans un contexte marché défavorable.
Mais attention, l’attention du moment n’est pas habituelle. Les entreprises qui tentent de “surfer” sur la vague Covid-19 ou celles qui continuent à communiquer comme si de rien n’était risquent au mieux de passer inaperçues, au pire de s’attirer les foudres des internautes. 

L’ambiance actuelle est loin d’être à la surconsommation. Posez-vous des questions sur les valeurs de votre marque et faites preuves de créativité dans vos communications pour engager votre cible. Choisissez bien vos messages, communiquez avec éthique et humilité, abordez vos défis, vos problématiques actuelles ou vos solutions créatives, bref, restez humains! 

 

4/ SOYEZ VISIBLES LOCALEMENT 

La forte hausse du trafic global observée en cette période de confinement est une opportunité non négligeable pour améliorer votre commerce local. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Google met à votre disposition un outil performant Google My Business.  En cette période de confinement, vous devez absolument mettre à jour votre fiche Google My Business pour maintenir le contact avec vos clients. Cette mise à jour concerne essentiellement vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, vos futurs événements d’entreprise, vos réseaux sociaux, etc. La mise à jour de cette fiche vous permet un meilleur référencement sur des requêtes ciblées, mais également de diffuser vos derniers articles via Google Post.

Mettez également en avant vos avis des consommateurs. Pour trouver le meilleur produit à acheter en ligne, les internautes n’hésitent pas à demander l’avis d’autres consommateurs. Éloges, critiques (répondez-y!), témoignages de consommateurs et notations sur le web sont autant d’éléments qui constituent votre e-réputation.

En résumé, les solutions existent pour continuer à vendre vos produits ou vos services. Le challenge réside dans l’urgence à mettre en place ces solutions, souvent avec un budget limité. L’équipe Tube2Com se mobilise pour être réactifs et vous proposer les meilleures solutions, contactez-nous pour en parler, et on n’oublie pas de se laver les mains et de se serrer les coudes 😉 

 

logo-footer-tube2com

Agence Webmarketing

Profitez de l’expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Nos agences de référencement et de webmarketing répondent à vos demandes à Vannes, Bordeaux et sur le territoire national.

Rendez nous visite

Tube2Com Vannes
16 rue Gertrude Bell
56000 Vannes

Tube2Com Bordeaux
88 rue Judaïque
33000 BORDEAUX

Contactez nous !

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561
N° TVA intracom : FR93520911561
Centre de formation 53 56 08754 56
Consulter les mentions

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart