Si créer un site web est désormais à la portée de tous, en garantir le meilleur positionnement sur la toile demeure un véritable parcours du combattant pour la plupart. En effet, parler de son site à ses proches, amis ou famille ne suffit pas pour attirer le plus d’internautes dessus. Pour toucher un maximum de public sur internet, il faut obligatoirement travailler son référencement. Concrètement, si vous souhaitez attirer davantage d’internautes sur votre site, vous devez lui procurer la meilleure position sur les moteurs de recherche, dont Google. Voici quelques conseils à suivre pour rendre votre site internet visible sur les moteurs de recherche.
Le référencement naturel génère 51 % du trafic Google. 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats de recherche. 96 % du trafic de recherche mobile se fait via Google.
Le référencement : quèsaco ?
Référencer un site web, c’est faire en sorte qu’il soit visible dans les moteurs de recherche. En webmarketing, le référencement Google consiste à optimiser un site d’un point de vue technique, sémantique et de popularité afin d’obtenir les meilleures positions sur Google. Cela implique de soigner l’architecture du site et d’améliorer son temps de chargement, mais aussi de proposer du contenu de qualité : textes, liens, images, vidéos.
Le référencement regroupe plusieurs techniques : le référencement payant (SEA) ou publicité via Google Ads, et le référencement naturel (SEO).
Les objectifs du référencement
- Augmenter le trafic et multiplier le nombre de visiteurs en ligne
- Booster le chiffre d’affaires d’un site e-commerce
- Améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche
- Développer et asseoir l’image de marque d’une entreprise
- Développer un public cible
- Gérer l’e-réputation d’une marque, personne ou société
Comment être mieux référencé sur Google ?
Le référencement payant : SEA
Le SEA consiste à acheter de la visibilité via la régie publicitaire Google Ads. Cela fonctionne par système d’enchères sur des mots-clés définis. Les annonces apparaissent en haut des résultats Google lorsque les internautes effectuent des recherches liées aux produits ou services du site. Cette méthode convient bien aux entreprises avec un budget marketing conséquent.
Pour chaque mot clé convoité, il faut enchérir via le programme AdWords : plus l’enchère est haute, plus la position sera favorable.
Le référencement naturel : SEO
Un bon SEO repose sur plusieurs piliers :
- La sémantique : choix pertinent des mots-clés
- Le contenu : qualitatif et structuré autour du mot-clé cible
- L’optimisation technique (on-site) : structure du site, maillage interne, temps de chargement, code
- Le netlinking : liens entrants (backlinks) provenant d’autres sites