Webmarketing

Les utilités d’un site map

Le sitemap est un élément indispensable dans l’amélioration de votre site internet, afin de le rendre plus intéressant aux yeux des robots de Google. Mais l’utilité d’un sitemap va bien au-delà du simple rang que votre site peut obtenir sur le moteur de recherche. Il influence directement le positionnement de celui-ci, et donc le flux de visiteurs que vous pouvez ensuite convertir en acheteurs potentiels.

Le sitemap : quèsaco ?

Littéralement traduit « plan du site », le sitemap est un terme anglais qui désigne un fichier spécialement conçu pour fournir des informations détaillées sur toutes les pages d’un site, leurs relations ainsi que leurs contenus, aux robots d’un moteur de recherche. Concrètement, le sitemap permet d’orienter les robots de Google (et des autres moteurs de recherche) pour crawler votre site de manière plus intelligente.

Le sitemap : pour qui ?

La création d’un sitemap est fortement recommandée pour les sites qui contiennent plusieurs pages. Tous les éléments qui figurent sur ce plan sont directement reliés aux catégories correspondantes du site. Grâce au sitemap, vous améliorez conséquemment l’exploration de vos pages par Google (et les autres moteurs de recherche). C’est également un atout indéniable pour les sites qui ont du mal à gérer leur maillage interne et/ou qui reçoivent peu de backlinks.

Présenté dans un format XML ou texte, le fichier sitemap facilite réellement le travail de référencement naturel/SEO. Si vous disposez d’un site important, il permet d’améliorer l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Il permet également de signaler un contenu spécifique que vous souhaitez mettre en avant dans le référencement de votre site. De la même façon, un sitemap améliore l’indexation de vos contenus spécialisés tels que les vidéos, les images ainsi que tout contenu dédié aux utilisateurs de mobiles. De plus, il s’agit d’un outil de référence pour favoriser l’indexation des différentes versions de votre site par les moteurs de recherche. Une stratégie qui paye sur la durée en matière de référencement à l’international.

Comment créer un sitemap ?

Vous pouvez créer un sitemap manuellement en réalisant un fichier XML. Mais cette méthode est peu conseillée aux novices qui n’ont que très peu de connaissances sur les éditeurs spécialisés du genre.

Vous pouvez également faire un développement informatique spécifique à votre site. Plus appropriée, cette méthode s’adapte à toutes les problématiques d’un site. Mais elle est aussi plus exigeante en termes de ressources financières.

L’autre alternative, c’est de recourir à un outil de génération automatique de sitemap. C’est la solution idéale pour obtenir un résultat professionnel. Sur certains sites, la création d’un sitemap est parfois gratuite, mais avec un volume de pages restreint. Par contre, ce choix exige également une bonne connaissance du contenu réel d’un sitemap, au risque d’avoir à relancer le générateur à chaque fois qu’une modification est requise.

Après avoir généré votre sitemap sur votre CMS, vous devez l’importer sur votre compte Google Search Console pour qu’il soit réellement pris en compte.

Nos autres articles

Vous êtes arrivé jusqu’ici… Allons plus loin !

Ne restons pas sur un simple scroll. Discutons de votre projet ! Découvrez nos expertises, notre équipe et trouvons ensemble les solutions adaptées à vos besoins. Contactez-nous dès maintenant !