Facebook Instant Articles, Google AMP et Apple News : pourquoi vous devriez y passer !

Qui n’a jamais pesté sur le temps de chargement d’une page web sur mobile ? En tout cas, pas nous ! Quoi de plus énervant que d’attendre que la page de l’article que nous souhaitons lire, termine de se charger. Si en plus vous n’êtes pas en Wi-Fi ou en 4G, la durée peut vous sembler interminable.

Saviez-vous que le temps limite de chargement d’une page web avant que l’internaute ne quitte purement et simplement votre site est de seulement 3 petites secondes. C’est très court et pourtant 80% d’entre eux ne reviendront probablement jamais sur votre site Internet. Avouez que si vous êtes en plus un e-commerce, cela serait bien dommage.

Pourtant, des solutions existent et vous permettront d’accélérer grandement le chargement de votre site web.

Comment savoir si mon site web est lent ?

Avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article, il est intéressant que vous sachiez où vous en êtes dans la rapidité de votre site.

Pour mesurer le temps de chargement de vos pages et savoir si votre site est adapté à l’usage mobile, vous pouvez faire appel aux services de l’outil de Google : Test My Site with Google.

Google Test My Site - Tube2Com

Résultats de Test My Site with Google pour Tube2Com

Cet outil est gratuit et vous permettra d’avoir une bonne base des axes d’améliorations à apporter à votre site web. Vous pouvez même recevoir un rapport détaillé gratuitement par email à transmettre à votre développeur, par exemple.

Comment accélérer l’accès à votre site et améliorer l’expérience utilisateur ?

Vous venez de faire le test avec l’outil de Google et vous vous apercevez que votre e-commerce ou votre site vitrine est lent.

Depuis quelques mois, 3 grands acteurs se sont lancés dans la course à la réduction du temps de chargement des pages sur mobile et espère bien rafler la plus grosse part du gâteau. Google, Facebook et Apple ont chacun une solution à vous apporter.

Google AMP, pour des chargements de pages à toutes vitesses

AMP Project

AMP pour Accelerated Mobile Page est une solution développée par Google et issue d’un framework open source. Ce dispositif a pour objectif de réduire très fortement le temps de chargement de n’importe quelle page statique grâce au stockage des pages web mobiles. Pour avoir testé cette technologie, les résultats sont très appréciables et la pages se charge en un éclair (comme le logo qui représente AMP justement).

Logo de AMP - Accelerated Mobile Page - Tube2Com

Vous pouvez d’ailleurs faire le test vous même en prenant votre smartphone (si vous n’êtes pas déjà dessus) et en cliquant sur l’une des deux URLs suivantes pour comparer :

Article de blog de Tube2Com sans AMP

Article sans AMP

Article de blog de Tube2Com avec AMP

Article avec AMP

En vous rendant sur ces deux URLs, vous remarquerez que le design change radicalement d’une version à l’autre. C’est grâce notamment à cet allègement de design que les pages peuvent se charger très rapidement et vous offrir un gain de temps non négligeable, notamment sur les réseaux mobiles (3G et 4G).

Instant Articles, une expérience Facebook

Facebook Instant Articles - Tube2Com

Avec Instant Articles, Facebook a cherché à rendre encore plus captif son public sur son réseau. Après les vidéos natives, vous pouvez maintenant trouver des articles utilisant la technologie d’Instant Articles. L’intérêt pour l’utilisateur et qu’il peut consulter un article instantanément pour peu qu’il soit compatible avec la technologie du maître des réseaux sociaux. L’expérience utilisateur est donc grandement privilégiée afin que l’utilisateur continu de consommer du contenu et ce, sans avoir besoin de s’adapter aux designs et aux codes des nombreux sites Internet qui partagent leurs articles sur le réseau social.

Apple News, le petit concurrent qui voulait devenir grand

Apple News - Tube2Com

Apple cherche à gagner sa part du gâteau en essayant de rivaliser avec les mastodontes que sont Google et Facebook. Et pour ce faire, la firme a présenté Apple News, une application réservée dans un premier temps aux grands médias mais qui depuis quelques mois a ouvert sa solution aux éditeurs de toutes tailles.

L’intérêt d’Apple, grâce à ce nouveau format qu’il a sobrement appelé News Format, est de rendre le contenu de ces éditeurs disponible sur tous les appareils disposant d’iOS (le système d’exploitation Apple équipant les iPhones et iPad notamment). Pour le moment, aucune annonce a été faite pour rendre l’application Apple News compatible avec Android (le système d’exploitation de Google et leader sur le marché).

Quelles sont les différences entres ces 3 formats ?

Vous connaissez maintenant les 3 formats phares de publications pour mobiles. Mais encore faut-il comprendre les différences entres ces solutions.

Même si le projet AMP de Google ressemble très fortement aux solutions proposées par Facebook et Apple, cette solution vous laisse la propriété de vos pages qui restent stockées sur votre serveur. Contrairement à Facebook Instant Articles et Apple News qui stockent eux-même la version mobile sur leurs propres serveurs.

Dans le cas où vous diffusez de la publicité sur vos pages web, faites attention à bien lire les conditions. En effet, des solutions comme celle de Facebook ou bien d’Apple pourraient prélever une partie de vos revenus publicitaires contrairement à Google qui vous laisse plein pouvoir sur vos revenus publicitaires.

Quelle solution choisir ?

Maintenant que vous connaissez ces 3 formats de publications mobiles et leurs principales différences, vous vous demandez laquelle ou lesquelles choisir !

Google AMP pour mobile Tube2Com

Cela dépend en grande partie de votre cible. En effet, selon nous la première solution à privilégier est le format AMP car vos pages web restent sur votre serveur et vous en gardez le plein contrôle. Ensuite, entre le format Instant Articles et News Format, libre à vous de choisir. Étudiez votre cible et soyez attentif à la provenance de celle-ci.

Votre cible vient-elle des moteurs de recherches et ou des réseaux sociaux, par exemple ?

Posez-vous les bonnes questions et trouvez la solution adéquate pour votre trafic.

Ce qu’il faut retenir !

Retenez qu’un utilisateur qui attend le chargement de votre page trop longtemps et un consommateur/prospect potentiellement perdu. En effet, l’internaute est quelqu’un de très volatil et il est donc difficile de le garder. Mettez toutes les chances de votre côté en optimisant vos sites pour le mobile et en divisant le temps de chargement de celui-ci. Vous remarquerez très vite des résultats !

Utiliser un format mobile comme AMP pourrait avoir des impacts positifs sur votre référencement. En effet, la vitesse étant un critère officiel SEO, Google pourrait avantager les sites web utilisant la technologie AMP. La vitesse de chargement, améliorant l’expérience utilisateur, aurait pour effet également de se traduire en gain SEO. Enfin, n’oubliez pas que le géant Google est derrière cette technologie et pourrait à tout moment décider de favoriser les sites utilisant cette solution. La mise en avant de certains résultats dans les SERPs (Search Engine Result Page) de sites web compatibles AMP au format carrousel est déjà une démonstration du potentiel de cette technologie.

Les sites Internet AMP bénéficient en moyenne d’un taux de clics supplémentaires de 90%, ce qui est loin d’être négligeable pour votre business.

À travers cet article nous souhaitons vous démontrer l’importance que le mobile a pris dans nos vies de tous les jours. La navigation web sur mobiles a d’ailleurs dépassé, il y a quelques jours, les navigations effectuées sur ordinateur, l’équipement historique.

N’attendez plus pour passer aux formats mobiles ! Installez ces solutions mobiles ou faites appel à votre développeur pour le faire.

Vous cherchez à optimiser votre référencement et booster votre visibilité sur le web ? Prenez contact avec notre équipe !

per-page-ath-content:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire nationale.

Rendez nous visite

Tube2Com

6 rue Marcellin Berthelot

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookPinterestGoogle+