Content marketing : pourquoi et comment faire un live sur les réseaux sociaux ?

Si discuter en direct et en vidéo avec ses amis par le biais d’applications tels que Hangout, Skype, Facebook Messenger, Snapchat et Google Duo est devenu monnaie courante en quelques années, la création de live (direct) est en pleine expansion.

Des acteurs comme Facebook, Google ou bien Twitter s’arrachent le marché du live streaming, toutes plateformes confondues. En tant qu’entreprise et/ou marque il est urgent de s’attarder sur ce nouveau mode de communication qui n’est plus réservé aux grandes chaînes de télévision ou au partage des premiers pas du petit dernier de la famille.

Facebook Live sur un iPhone 6

Qu’est-ce qu’un live streaming ?

Pour faire simple, un live ou live streaming sur les réseaux sociaux se résume à la diffusion d’une vidéo en direct sur un ou des réseaux sociaux.

Vous imaginez bien que si c’était aussi simple que cela, tout le monde le ferait.

La création d’un live streaming se réfléchit en amont et s’intègre dans une stratégie de content marketing afin d’obtenir les meilleurs résultats qui soient.

Beaucoup d’entreprises, marques et individus se sont déjà lancés dans l’aventure du live à l’image de ce que l’on retrouve sur la map de Facebook Live ou sur la chaîne Direct de Youtube (Google).

Pourquoi faire un live ?

Faire un live streaming est une formidable opportunité pour communiquer sur vos nouveaux produits, vie d’entreprise, événements et bien d’autres sujets encore.

Periscope sur un iPhone 6

Pour votre entreprise, c’est l’occasion parfaite de créer également du contenu et de développer votre communauté afin de la faire fédérer à vos produits. Nombreuses sont les marques qui investissent ce canal de communication en complément avec d’autres actions de webmarketing établies dans leur stratégie social media. Oui, car nous parlons bien de réseaux sociaux avec le live streaming.

La vidéo étant le média le plus consommé sur les réseaux sociaux, le live streaming est la combinaison parfaite entre la vidéo et la génération d’interactions dans votre communauté.

Le direct vous permettra également de créer une relation beaucoup plus intime avec vos fans.

Facebook, Google et Twitter, les grands acteurs du marché…

Le marché du live streaming, à l’image de celui de la vidéo en général, est en pleine guerre. Des grands acteurs tels que Facebook, Google ou bien encore Twitter s’arrachent les parts de marché et espèrent bien rafler la mise en développant de nouvelles fonctionnalités. La lutte est acharnée et les grands gagnants sont les utilisateurs qui ont le choix entre plusieurs plateformes vidéo.

Plateforme généraliste ou spécialisée ?

Selon votre secteur d’activité, il est intéressant de se demander quelle application est plus pertinente pour votre entreprise pour faire un direct. Le marché se décompose selon deux types d’acteurs : les généralistes et les spécialisées.

Vous retrouverez dans les plateformes généralistes les grands acteurs Google, Facebook et Twitter avec leur application respective : Facebook Live, Youtube Connect, Periscope et bientôt Instagram qui permettra le live également grâce à son bouton “Go Insta!”.

Twitch sur un iPhone 6

Si vous êtes plutôt spécialisé dans des domaines tels que les jeux-vidéos alors il serait certainement plus judicieux pour vous de vous tourner vers Twitch (Amazon) ou bien Youtube Gaming (Google) qui ont la particularité de faire se concentrer une multitudes de personnes ayant exactement les mêmes centres d’intérêts..

Faîtes votre choix !

Vous êtes décidé à faire un live streaming et vous connaissez le sujet de votre direct. Parfait ! Vous allez maintenant pouvoir choisir votre plateforme de diffusion.

Il faut savoir que chaque plateforme a ses spécificités, qualités et défauts. Malgré tout, votre choix doit se faire en fonction de votre communauté.

  • Est-t-elle suffisamment à l’aise avec les nouvelles technologies pour se connecter à votre direct ?
  • Sur quel réseau social, la majorité de vos fans se trouvent ?
  • Où ils interagissent le plus ?

Ce genre de questions vous permettra de choisir la plateforme qui conviendra le mieux à votre communauté.

Si malgré tout vous ne savez pas quelle plateforme choisir, alors nous vous conseillons Facebook Live pour sa simplicité d’utilisation, de mise en place et de diffusion auprès de votre audience.

N’hésitez pas à tester différentes plateformes au fil des lives streaming pour définir le meilleur choix pour votre entreprise.

Facebook Live en direct sur Nexus 5

Comment faire un live streaming ?

À cette étape vous savez ce qu’est un live streaming, pourquoi il est intéressant pour votre entreprise d’en faire et quels sont les acteurs du marché. Apprenez maintenant comment faire un direct.

Un des plus gros avantage du live streaming est son faible coût de mise en place. En effet, nul besoin d’avoir un studio digne des plus grandes chaînes de télévision mondiale. Bien au contraire, privilégier la simplicité peut réellement faire la différence pour votre communauté de fans.

Un bon live c’est d’abord une bonne stratégie

Avoir une idée de direct, c’est parfois très simple mais il ne s’agit pas de se lancer tête baissée dans le live. Prenez le temps de définir quelques points clés qui seront déterminants dans la réussite de votre opération. Un bon live se réfléchit en amont et fait partie intégrante d’une bonne stratégie. Tout d’abord, réfléchissez à votre objectif.

  • Voulez-vous faire un live pour vous rapprocher de vos fans ?
  • Ou bien est-ce pour vendre un produit ?
  • Peut-être souhaitez-vous juste donner un côté plus humain à votre entreprise.

Cet objectif pourra se traduire par la génération de leads (prises de contact), des ventes (chiffre d’affaires) ou bien encore par le développement de votre communauté (interactions, mentions j’aime, partages,…).

Si l’objectif est important, le sujet de la vidéo en direct l’est tout autant. Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire et n’hésitez pas à demander l’avis de votre communauté. Ils seront certainement ravis de participer à l’élaboration du live et se sentiront impliqués. Ces ambassadeurs pourront même être une force de frappe importante lors de la diffusion de votre vidéo.

Le live streaming doit s’inclure dans votre stratégie social media et apparaître comme un média à part entière. Il peut aussi être un complément à une autre action webmarketing. N’hésitez donc pas à établir différents médias en complément du live, pour qu’ils s’articulent entre eux (par exemple : une vidéo de teasing sur un événement à venir, un événement Facebook puis un live de l’événement le jour J).

Enfin, pensez à établir différents scénarios afin d’envisager toutes les possibilités lors du direct, il ne s’agirait pas de faire un bad buzz.

Youtube Connect sur un iPhone 6

Quel matériel pour faire votre live streaming ?

Vous redoutez peut-être ce point en vous disant que cela doit coûter cher. Et bien rassurez-vous, la mise en place d’un direct ne coûte pour ainsi dire rien en terme de technologie, pour peu que vous ayez déjà en votre possession un smartphone d’une assez bonne qualité vidéo et une connexion Internet.

Et là vous vous dîtes “un smartphone ???”. Oui oui vous avez bien lu un smartphone. La plupart des plateformes proposant le live streaming, ne le font qu’à partir d’un smartphone (Android et iOS pour la majorité). Donc si votre smartphone est suffisamment bien équipé en qualité vidéo cela devrait être suffisant dans un premier temps.

Bien sûr, vous pouvez améliorer la qualité en ajoutant un micro externe supplémentaire pour le son ou bien des spots lumières (lightbox) pour l’éclairage.

EDIT : Depuis Mars 2017, il est possible de lancer un live depuis son ordinateur directement sur sa page Facebook.

Facebook Live sur desktop - Tube2Com

Si vous souhaitez streamer directement à partir d’un PC, cela sera possible par un logiciel supplémentaire, la plupart du temps, faisant le lien entre la plateforme et vos périphériques (micro et caméra). Google est votre ami pour votre recherche !

Créer mon premier direct avec Facebook Live

Votre stratégie est prête, votre objectif est défini et vous avez votre sujet de vidéo. Vous n’avez plus qu’à vous installer dans votre décor et lancer votre live streaming sur Facebook.

Voyons comment ça se passe !

1ère étape : Cliquez sur le bouton “En direct” !

Accueil de l'application Facebook sur Android

2ème étape : Écrivez une description qui sera visible par les internautes avant même qu’ils ouvrent votre direct. Soyez pertinent et attractif pour leur donner envie de cliquer et de suivre votre live streaming ! Enfin, cliquez sur le bouton “DIFFUSER EN DIRECT” pour lancer le live.

Paramétrage de Facebook Live Paramètres de Facebook Live avec l'écriture de la description du live

3ème étape : Débutez votre vidéo en direct selon votre plan prévu en amont et interagissez avec votre communauté en répondant aux commentaires et/ou questions qui apparaissent au fur et à mesure du direct. N’hésitez pas à répondre en citant directement les personnes par leur prénom. Ces dernières se sentiront impliquées et auront envie de continuer à interagir et de rester.

Fenêtre du live Facebook

Dernier conseil, incitez vos fans à partager votre live à leur amis,…

Une fois votre live terminé, n’oubliez pas de dire au revoir et cliquez sur le bouton “TERMINER”.

4ème étape : Donner la chance aux retardataires et/ou à votre communauté de revoir en replay votre live streaming en cliquant sur le bouton “PUBLIER”. La vidéo apparaîtra comme une vidéo lambda sur le profil de votre page au même titre que les autres vidéos que vous avez déjà pu charger sur votre page.

Fin d'un live Facebook et enregistrement

Dans le cas où vous ne souhaitez pas sauvegarder votre vidéo, vous pouvez cliquer sur le bouton “SUPPRIMER”. Cela aura pour effet d’effacer définitivement votre vidéo et votre communauté ne pourra plus y accéder.

Diffusez votre vidéo, mesurez et analysez vos résultats

Votre live est terminé et est éventuellement posté sur votre page. L’expérience ne s’arrête pas là. Diffusez votre vidéo auprès de votre communauté. Cela permettra aux personnes qui n’ont pas eu accès au direct de pouvoir rattraper leur retard.

Fin d'un Facebook Live sur Nexus Android

Mesurez le nombre de vues, la portée de votre vidéo et le nombre d’interactions obtenus. Enfin analysez le tout et réfléchissez à l’après, au futur.

  • Qu’est-ce qui a bien marché ou non ?
  • Quel contenu ma communauté a préféré ?

Vous pouvez aussi demander à vos fans ce qu’ils en ont pensé et quels sujets ils aimeraient voir lors de prochains lives. Soyez humain et transparent, leur fidélité et leur confiance seront décuplées.

Misez sur le mobile !

À partir de maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous savez comment faire un live streaming et il est temps pour nous de vous donner un dernier conseil : misez sur le mobile !

Nous savons aujourd’hui, que la majorité des personnes consultant Internet chaque jour et plus précisément les réseaux sociaux, le font à partir d’un smartphone. Alors soyez entreprenant en adaptant votre contenu à ce support dès aujourd’hui (et pas que pour les lives). Pensez aux mobiles quand vous préparez votre prochain live streaming et faites attention à ce que tout soit correctement visible sur smartphone.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez être guidé dans l’élaboration de votre stratégie social media ? Contactez-nous !

Notre équipe et nos solutions sont au service de votre visibilité et de votre réussite !

per-page-ath-content:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire nationale.

Rendez nous visite

Tube2Com

6 rue Marcellin Berthelot

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookPinterestGoogle+