Comment inclure Pokémon GO dans sa stratégie marketing ?

Un jour je serai le meilleur dresseur. Je me battrai sans répit !”. Voici des paroles que les moins de 30 ans connaissent par coeur.

À moins d’avoir logé dans une grotte ces 3 dernières semaines, vous n’avez pas pu louper le phénomène mondial qu’est Pokémon GO, un jeu en réalité augmentée sortie le 6 Juillet et disponible en France depuis le 24 Juillet sur les smartphones équipés d’Android et d’iOS.

Roucarnage dans l'agence Tube2Com - SlikharUn Bulbizarre apparaît dans rue - Slikhar

La déferlante Pokémon, qui fête cette année leur 20 ans d’existence, a plongé la planète dans une Pokémania effrénée donnant aux entreprises du monde entier l’opportunité de surfer sur ce phénomène et donner un coup de boost à leur activité.

Voyons de quelle manière il est possible d’inclure ce jeu-vidéo au sein de votre stratégie marketing.

Quand le monde virtuel rencontre le monde réel

Depuis quelques jours, vous avez certainement dû croiser des groupes de personnes, les yeux rivés sur leurs écran en train d’attraper des petites créatures qu’on appelle Salamèche, Bulbizarre ou bien encore Carapuce. Le jeu, développé par Niantic Labs, ancienne filiale de Google dont Nintendo et lui-même sont actionnaires, et The Pokémon Company propose de capturer 151 Pokémon. En se basant sur la localisation GPS et la carte du monde réelle, les joueurs se retrouvent contraint de sortir de chez eux pour attraper le maximum de Pokémon et progresser dans le jeu. Les dresseurs en herbe ne sont donc plus isolés chez eux et organisent déjà des rencontres grâce à des groupes Facebook afin de sortir ensemble comme celui du Morbihan qui compte bientôt 400 membres. Le jeu ne donne pas encore la possibilité d’interagir entres dresseurs directement dans l’application. Mais les joueurs sont si facilement reconnaissables qu’il est très aisé de les aborder et de discuter avec eux. Pour en avoir fait l’expérience, la bonne humeur règne même lors de combats Pokémon pour récupérer des arènes (lieux stratégiques du jeu pour étendre le pouvoir de son équipe jaune, rouge ou bleu). Pokémon GO a su donner un vrai caractère social à son jeu (social gaming).

Arène Pokémon - Slikhar

Une arène Pokémon et son champion

Des chiffres à rendre jaloux n’importe qui

Le succès de Pokémon GO est tel que Nintendo a vu sa côte boursière grimper en flèche de plus de 7,5 milliards en quelques jours tandis que les revenus ont commencé à couler à flot pour Niantic et The Pokémon Company avec plus de 14 milliards de dollars en très peu de temps.

Les chiffres hors du commun parlent d’eux-mêmes. L’application enregistre plus d’activation quotidienne que le célèbre réseau social Twitter. L’application a déjà été téléchargée plus de 150 millions de fois et représente d’ores et déjà un succès monstre.

Activation quotidienne de Pokémon GO comparé aux autres applications populaires

Quel intérêt pour votre business ?

Pour le moment c’est bien beau comme jeu, mais mis à part faire apparaître des Pokémon sur votre bureau, votre salon ou bien dans la rue vous ne voyez pas encore ce que vous avez à y gagner à l’inclure dans votre stratégie Marketing. Pas de soucis on vous explique !
Pour capturer ces mignonnes petites créatures, les dresseurs Pokémon ont besoin d’un objet appelé Pokéball. Le jeu étant basé sur un modèle free to play avec des achats in app (jouable gratuitement mais avec des achats possibles), deux choix s’offrent à eux pour en récupérer :

  • Se rendre à un Pokéstop (lieux d’intérêt touristique basés sur Google Maps qui distribuent des objets dont les fameuses Pokéballs)
  • Ou bien se rendre sur l’espace boutique du jeu pour acheter de la monnaie virtuelle, les Poképièces (Pokécoins), avec de l’argent réel. Par exemple : 0,99€ vous donneront 100 Poképièces pour acheter 20 Pokéballs.

Basé sur la géolocalisation du joueur, les Pokéstops sont des lieux de la carte naturellement riche en Pokémon. Et qui dit de nombreux Pokémon, dit de nombreux dresseurs pour les attraper.

Leurre activé dans un Pokéstop de Pokémon GO

Un leurre activé dans un Pokéstop

Ces Pokéstops peuvent recevoir un objet, appelé Leurre, qui va augmenter les probabilités d’apparition de Pokémon et notamment des rares.

Faites du street marketing et générer du trafic dans votre boutique

Cela étant dit, Niantic et The Pokémon Company ont déclarés que des Pokéstops sponsorisés feront bientôt leur apparition. Ces lieux spécifiques, affiliés à votre propre marque/magasin/lieu vous permettront de cibler une clientèle bien particulière.

Des rumeurs font aussi état de la présence de quelques in-game advertising (publicités intégrées à l’application) à commencer par la chaîne de restauration Mc Donald’s, pour qui on a déjà trouvé des traces de leur logo dans le code du jeu. Cette forme de publicité dans le jeu pourrait permettre de palier au rejet des publicités traditionnelles que certaines personnes ne regardent même plus. Elles pourraient enregistrer de meilleurs retours sur investissement (ROI) car elles sembleront pertinentes, car local, aux yeux des consommateurs.

Cette application joue particulièrement sur la nostalgie des 20-30 ans qui ont grandi avec Sacha, Pikachu et ses amis à la télévision ou sur Gameboy. Cette cible de clients dispose maintenant d’un pouvoir d’achat susceptible d’être dépensé dans votre commerce. C’est pourquoi il est intéressant d’inclure cette dimension à votre marketing local et développer ce sentiment d’appartenance.

Capter une cible clientèle particulière

Pour une fois qu’un jeu-vidéo fait sortir les joueurs c’est l’opportunité pour vous de vous en servir comme outil par le biais d’un leurre, par exemple, et de générer du trafic dans votre boutique (web-to-store).

bouygues telecom active un leurre dans pokémon go

Bouygues Telecom active un leurre pour faire sa promotion

Si vous êtes un restaurateur ou bien un bar, il y a de fortes chances que les dresseurs trouvent leur chasse plus agréable en sirotant un bon petit verre avec des amis ou bien en faisant une petite pause goûter. Vous pouvez aussi vous servir de ces leurres (qui durent 30 minutes chacun) pour “contrôler” votre flux clientèle en les activant qu’à des heures bien précises et en prévenant vos clients par le biais des réseaux sociaux.

Mais rien ne vous empêche si vous êtes un petit commerce ambulant de glaces ou sandwichs de profiter du buzz de Pokémon GO pour vous placer dans un parc où beaucoup de joueurs se réunissent. Pour ce faire, tenez-vous au courant sur les groupes Facebook rattachés à votre ville et/ou département.

monoprix et son kit du dresseur pour pokémon go

Monoprix distribue son kit du dresseur et propose maintenant de le faire gagner

Pratiquer le marketing personnalisé

Maintenant que vous avez compris l’enjeu d’inclure le jeu Pokémon GO dans votre stratégie de marketing local, vous pouvez aller encore plus loin.
Comment ? Et bien c’est assez simple. Rien ne vous empêche de proposer à vos clients de bénéficier de réductions en fonction des Pokémon attrapés ou bien en fonction de leurs niveaux de dresseurs. Il existe de multiples façon de proposer ce type de remises. Les dresseurs joueront le jeu, vous gagnerez des clients tout en augmentant votre capital sympathie. La conversion faite, il ne vous restera plus qu’à trouver le moyen de les fidéliser et de développer leur potentiel client.

jeu-concours avec pokémon go sur auchan drive

Jeu-concours Pokémon GO à Auchan

jeu-concours carrefour sur pokémon go

Carrefour propose de capturer des Pokémon dans ses magasins

Profitez de cette aubaine tant qu’il en est encore temps. En effet, le temps moyen passé par joueur et par jour et d’environ 43 minutes, ce qui est bien plus que Whatsapp (30), Instagram (25) et Snapchat (22). Il est temps de surfer sur le buzz.

Temps d'usage de Pokémon GO comparé aux autres applications

Une montage d’opportunité dans les mois à venir

D’après la dernière conférence des équipes de Niantic Labs à la Comic Con 2016 de San Diego, le jeu Pokémon GO, ne serait seulement qu’à 10% de ses capacités et de ce qui est prévu. Les échanges de Pokémon et les combats entre dresseurs devraient arriver très prochainement, redonnant par la même occasion un peu d’attrait au jeu pour les dresseurs déjà en mal de nouveautés. L’ajout des prochaines générations de Pokémon (la prochaine devrait arriver en Décembre 2016) contribuerait également au maintient de l’intérêt du jeu.

Niantic et The Pokémon Company ont déclarés que le jeu s’étalerait sur plusieurs années et on devine que leur business model est bien rodé.

Cette perspective nous laisse entendre qu’une montagne d’opportunités marketing et webmarketing est à prévoir pour vous et votre activité. Il ne tient qu’à vous de la saisir et de tout faire pour surfer sur le succès de Pokémon GO tant que le buzz est encore présent. Alors soyez créatif et renseignez-vous sur ce que vos concurrents organisent.

Ocean Ride lance une grande chasse aux Pokémon

Ocean Ride se lance dans une grande chasse Pokémon

Il y a de fortes chances que Pokémon GO fasse déjà partie de leur prochain plan de communication. Et inspectez les lieux phares à proximité de votre commerce pour être là où vos clients sont.

Soyez opportuniste !
Nous n’avons plus qu’une chose à rajouter “Go, attrapez les tous !” et bonne chasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir +

Agence webmarketing

Profitez de l'expertise Tube2Com pour améliorer votre visibilité et vos performances sur internet.

Notre agence de Vannes répond à vos demandes de référencement à Lorient et sur le territoire nationale.

Rendez nous visite

Tube2Com

6 rue Marcellin Berthelot

56000 Vannes

Contactez nous

02 30 96 60 05

Voir le plan

Mentions légales

RCS : Vannes B 520 911 561

N° TVA intracom : FR93520911561

Centre de formation déclaré sous le numéro 53 56 08754 56

Consulter les mentions

TwitterFacebookPinterestGoogle+